Kro Films

379750

Vaiana, La légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements, et Disney

Premier contact de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker

Infiltrator de Brad Furman avec Bryan Cranston, Diane Kruger, John Leguizamo

vaiaVaiana, La légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements

Le dernier Disney se passe en Polynésie… en hiver, ça fait du bien. C’est l’histoire de Vaiana qui va aller au bout du monde pour retrouver un demi-dieu et faire en sorte qu’il répare une bêtise qu’il a faite il y a longtemps… et qui provoque la fin du monde.

Il y a des choses sympas dans cette animation : un poulet extraordinairement stupide, un demi-dieu égoïste mais qui sait être gentil d’une manière assez touchante, et une héroïne qui, bien que fille de chef, explique qu’elle n’est pas une princesse.

472891

Ensuite, Vaiana fait tout ce que fait une héroïne Disney : elle est courageuse, déterminée, aimée de son entourage, elle a des moments de découragement mais ne renonce pas. La trame est assez classique.

Ce qui est moins classique, c’est que enfin, Disney nous lâche avec son marketing princesse, et le fait explicitement, voire, s’en moque. Il faut croire qu’ils ont dû le pousser au bout et que le mythe est totalement rincé.

L’autre nouveauté, c’est que les personnages sont potelés, voire franchement dodus. Vaiana n’a pas le physique filiforme de la Reine des neige et Mauï n’a pas du tout le physique du Prince charmant. Point négatif, le dessin a tout de même un peu exagéré la taille des yeux. Et le script la quantité de chansons… dont pas vraiment de mémorables.

arrivalteaseronline1-shtblacksearussiacoordinates

Premier contact de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, d’après la nouvelle de Ted Chiang « The story of your life »

12 vaisseaux extra-terrestres se positionnent autour de la terre et restent stationnaires. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Personne ne le sait. L’armée vient alors chercher Louise Banks, une linguiste, pour faire équipe avec Ian Donnely, un physicien. C’est la linguistique qui va permettre de résoudre l’énigme : peu à peu Louise trouve le moyen de discuter avec les extra-terrestres alors que l’angoisse monte sur terre et que la Chine et la Russie se prépare à la guerre.

378188

Cette histoire est plus qu’une histoire de rencontre extra-terrestre. Ted Chiang, dans sa nouvelle, faisait plus de la « hard linguistic » que de la hard science. (Après, tout, c’est un informaticien, le langage, ça lui parle).

Connaître le langage d’une espèce c’est commencer à penser comme elle, c’est transformer son mode de pensée.

Ayant énormément aimé la nouvelle de Chiang, j’ai tout autant aimé ce film qui la respecte très fidèlement. Les acteurs sont parfaits, le film est esthétique. Certes, le rythme est lent et les raisons de sa structure ne se révèleront qu’à la fin. C’est un excellent film qui n’a rien à voir avec Independance day, mais qui se rapprocherait plutôt de Contact, la religion en moins.

014141

Infiltrator de Brad Furman avec Bryan Cranston, Diane Kruger, John Leguizamo

L’agent fédéral Bob Mazur a pour mission d’infiltrer le cartel de drogue de Pablo Escobar pour faire tomber les barons et la banque internationale qui les protège. Il va donc s’inventer une identité, un passé, une jeune épouse… et va devenir le meilleur ami des trafiquants.

Ce film est tiré de l’histoire d’un vrai agent infiltré qui effectivement a fait tomber le Cartel.

Avoir « Heisenberg » de la Série Breaking bad pour lutter contre les trafiquants de drogue ne manque pas de sel.

482855

Et l’histoire vraie est totalement invraisemblable, ce qui fait tout son intérêt. Mais le film n’est pas très réussi, on ne peut rien reprocher aux acteurs, c’est une question de rythme, de montage. C’est dommage, le scénario était excellent et les acteurs aussi.

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.