Pages bien remplies

Philippe Tromeur s’était lancé à lui-même un défi : publier chaque mardi en 2008 un nouveau JdR tenant en une seule page (règles, contexte et scénario compris), soit 53 jeux qui sont téléchargeables ici.

Le défi était intéressant, mais on ne peut pas dire qu’il l’ait vraiment relevé : j’en veux pour preuve les jeux du 6 mai, Expression libre, et du 4 novembre, Éblouissement, qui ne sont que de simples pages blanches, celui du 9 septembre, Ténèbre, qui est une page noire, ou bien encore celui du 14 octobre, JdR, dont le texte intégral est : « Ceci est un jeu de rôle ».

Par ailleurs, certains de ces jeux ne sont pas vraiment des JdR : Alerte Ninja 4 (17 juin) par exemple est un petit jeu de société amusant basé sur la parole, mais PAS un jeu de rôle…

Et puis, franchement, certains de ces jeux ne riment vraiment à rien et font plutôt « remplissage facile pour atteindre le quota imposé » : voyez Zogabollo (20 mai), par exemple…

Ces remarques mises à part, il faut quand même saluer l’exploit créatif de l’ami Philippe, qui nous a pondu une bonne quarantaine de JdR en un an, dont certains sont même sans doute jouables (même si ça l’a sans doute détourné de la réalisation de la V.F. de Traveller, nouvelle Arlésienne du JdR… moi j’m’en fous, je lis l’anglais dans le texte, mais c’est vrai que c’est une lacune incompréhensible dans le panorama des JdR traduits dans notre langue).

Tiens, puisqu’on parle de langue, revenons aux jeux en une page pour relever, dans 3rd Edge (26 août) un néologisme dont j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une coquille : mégacopro. Mais non, c’est bien la bonne orthographe, copro étant ici l’abréviation de copropriété.
Léger hic, c’est que pour certaines personnes, copro est surtout l’abréviation de coprologie (ou de coproscopie), c’est-à-dire l’examen médical des fèces… un choix qui n’est pas forcément judicieux, donc, ou qui en tous cas prête le flanc à d’incessantes vannes grasses autour de la table de jeu.

Reste quand même que le format « une page » se prête mal à mes yeux à la production de JdR originaux : par essence, tout ce qui sort de l’ordinaire nécessite des explications, et caser sur une seule page un système de règles, même simpliste et bateau, un scénario, même minimaliste, et un contexte original, ne permet pas de présenter correctement ledit contexte.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pages bien remplies

  1. Imaginos dit :

    L’URL de la page indiquée n’est plus valable.
    La nouvelle URL est : http://abracadabrantesque.idoo.com/53/index.htm
    (merci au signaleur de liens morts masqué :-P )

  2. Rappar dit :

    Le site de Tromeur a déménagé et les 53 JdR sont maintenant à http://abracadabrantesque.idoo.com/53/index.htm :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *