Perdus dans l’espace…

Je me suis déjà plaint à plusieurs reprises de la façon dont est structurée la gamme Traveller Mongoose, écho déformé de gammes plus anciennes (principalement celle du Classic Traveller). Ainsi, sur cet écran, j’avais évoqué High Guard, Book 5 du Classic devenant Book 2 dans la nouvelle édition, et les rééditions des suppléments Golden Age Starships d’Avenger / Comstar.

Mais avec le nouveau Beltstrike, on atteint des sommets.

beltstrike2

Non seulement ce bouquin se voit attribuer l’étiquette Adventure 1, portée dans la gamme Classic par un supplément sans aucun rapport avec lui, The Kinunir :

kinunir

Mais en plus, son contenu n’a qu’un lointain rapport avec celui du Beltstrike originel :

beltstrike1

En effet, le Beltstrike du Classic Traveller était une boîte décrivant la ceinture d’astéroïdes du système de Bowman, dans le District 268, et fournissant quelques informations sur les astéroïdes et l’astéroprospection.
Le nouveau Beltstrike, s’il contient bien des infos (par ailleurs intéressantes et plus développées que ce que proposait son ancêtre) sur ces derniers sujets, n’a plus rien à voir avec Bowman ; car le système de Sonara décrit dans le bouquin n’appartient pas à l’Official Traveller Universe. Ceux qui avaient raté le premier Beltstrike et espéraient trouver ici une version mise à jour de son contenu en seront pour leurs frais.

Du reste, si l’on excepte les généralités sur les astéroïdes et les gens qui les exploitent, le nouveau Beltstrike n’a pas vraiment le goût de Traveller. Et pour tout dire, la campagne qui occupe presque la moitié de ses pages me parait plutôt utilisable dans l’univers de Serenity, où elle pourrait donner quelque chose d’intéressant.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *