Terre, champ de bataille

Suite à la mort de William Tenn, je me suis relu quelques-unes de ses nouvelles, parmi lesquelles la très bonne La libération de la Terre, un texte de 1953 (donc à l’époque de la guerre de Corée, qui est plus ou moins son véritable sujet) dans lequel la Terre sert de champ de bataille à deux armées extra-terrestres, chacune se posant en protecteur des Terriens qu’elle vient libérer de son adversaire.

Outre le côté politique de ce texte, je me disais que son thème pouvait sans doute donner quelque chose d’intéressant en JdR… Deux civilisations ET de space opera qui s’affrontent, et les humains au milieu, qui tentent de survivre aux dégâts collatéraux et à l’exploitation par les belligérants. Une ambiance entre un (post-)cataclysmique à la GURPS Reign of Steel, la série V et ses résistants, et la Libération (ou la « conquête » de l’Allemagne par les Alliés) vue du côté des civils…

Et à brûle-pourpoint, je ne vois pas de jeu ou de supplément sur un thème de ce genre… Une lacune que j’ai trouvée assez étonnante.

Si j’avais plus de temps, je me pencherais ptêt sur le sujet pour développer quelque chose. Soit en créant un contexte de toutes pièces, soit en recyclant des ET déjà décrits : je verrais bien quelque chose comme les K’kree de Traveller contre les Kzinti de chez Larry Niven, par exemple, avec nous au milieu.

Ce contenu a été publié dans JdR, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *