D’accord avec moi-même

En faisant ma promenade quotidienne sur internet, je suis tombé ce soir sur deux billets de blogs venant faire écho à deux de mes propres billets de ces derniers jours :

D’abord, celui-ci, qui nous apprend que Gary Gygax lui-même n’était pas partisan de l’emploi de figurines en JdR.

Ensuite, ce nouveau billet de James Maliszewski sur RuneQuest (et Glorantha), dans lequel il déclare en particulier ceci :

Certainly one can easily become obsessed with all the minutiae of Glorantha, treating it more as an exercise in fantasy sociology than as an imaginative RPG setting. But it’s not required in order to enjoy the setting and I daresay that Glorantha (again, like Tékumel) is best enjoyed as an idea mine for making one’s own setting that just happens to use the same maps and place names as those in published products.

Et si jamais je reviens un jour à Glorantha, il y a de fortes probabilités pour que ce soit de cette manière (malheureusement, cela aurait pour conséquence que ma fameuse campagne de longue haleine serait inutilisable avec la Glorantha officielle, et donc, sans grand intérêt pour le lecteur).
Mais ça reste quand même un gros si.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à D’accord avec moi-même

  1. Greg dit :

    > cela aurait pour conséquence que ma fameuse
    > campagne de longue haleine serait inutilisable
    > avec la Glorantha officielle, et donc,
    > sans grand intérêt pour le lecteur

    Totalement pas d’accord.
    Le lecteur en a rien à foutre de savoir que ta campagne est du style old Glorantha ou new Glorantha ou que sais-je. Il prendra ce qui lui plaît, modifiera le reste. Comme on fait *toujours*.

    • Imaginos dit :

      Ben si, quand même…

      D’une part, je vois pas franchement l’intérêt de m’emmerder avec des restrictions gloranthiennes si c’est pour employer en réalité un contexte qui n’en a plus que le nom. Autant faire ça dans un monde med-fan’ de ma création, j’aurai toute liberté d’y faire ce que je veux, et le lecteur n’aura pas d’idées préconçues.

      D’autre part, rappelle toi le but de la campagne du HNV : faire découvrir l’ensemble de Glorantha aux joueurs. Si c’est pour faire découvrir une variante nettement différente, c’est raté.

      Je ne dis pas que l’intrigue ne pourrait pas inspirer les lecteurs, qui cannibaliseraient ce qui les intéresse pour leurs propres univers de jeu.
      Je dis que ça ne sert à rien de se faire chier à faire un truc dans une Glorantha qui n’en est plus une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *