Lazare doit s’en retourner dans sa tombe

Dans Abydos, supplément pour GURPS Banestorm décrivant la ville éponyme, on nous présente une hérésie (au sens religieux du terme) dans laquelle la nécroanimation est un acte toléré et même encouragé, voire saint, au prétexte que Jésus a ressuscité Lazare !

Je ne rentrerai pas dans une discussion théologique pour laquelle je manque de connaissances, mais quand même ! C’est une hérésie au sens religieux du terme, mais cet amalgame est aussi une hérésie au sens courant : comment peut on mettre sur un même plan, assimiler, deux choses aussi antinomiques que la résurrection d’une personne (vivante et avec une âme) et l’animation d’un zombi (mort et sans âme) ! Sans parler de toutes ces histoires de Paradis, vie après la mort, repos éternel et compagnie…

Non seulement c’est totalement aberrant, mais ça prouve bien à quel point créer un monde med-fan’ incorporant au tout premier plan les trois religions du Livre était une idée bancale… J’imagine avec quel plaisir malsain des fondamentalistes découvrant Abydos pourraient l’utiliser pour lancer une nouvelle croisade anti-JdR.

Vous allez me dire que ce n’est pas forcément pire que tout un tas d’autres erreurs et conneries qu’on peut trouver sur d’autres sujets dans divers ouvrages de JdR. Peut-être. Sauf que du moment que ça touche aux croyances des gens, on s’aventure sur un terrain particulièrement délicat.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *