Le livre, un bel objet

Depuis une petite dizaine d’années environ, de nombreux éditeurs de JdR se sont mis à sortir des bouquins au format *.pdf, ce qui leur permet de réduire nettement les coûts de production (et donc parfois, de sortir des bouses infâmes qui n’auraient jamais vu le jour en dur ; mais c’est un autre sujet).

Parmi ces éditeurs, il y a Steve Jackson Games bien sûr, qui a quasiment cessé de sortir des bouquins papier pour GURPS ; mais aussi Chaosium, avec ses monographies de la Miskatonic University Library Association, principalement destinées à Call of Cthulhu.

Parfois, ces deux éditeurs, voyant qu’un de leurs *.pdf a du succès, en font ultérieurement un tirage papier. Et, outre le confort qu’il y a à manipuler un vrai bouquin plutôt qu’un paquet de feuilles volantes (ou qu’un document consulté à l’écran), le livre est souvent plus joli.
Surtout quand il bénéficie d’une nouvelle illustration de couverture : comparez par exemple les deux versions de la couv’ de Cthulhu Invictus (un supplément qui se veut conçu pour faire jouer à Ketulu dans la Rome antique, mais qui en pratique est plutôt bâtard, entre une description de la vie dans la ville éternelle aux alentours de l’an 50, plutôt destinée à ceux qui veulent jouer historique, un catalogue de créatures issues de la mythologie grecque, plutôt fait pour ceux qui veulent jouer dans la Grèce de la mythologie, et du Mythe qui fait un peu élément surajouté dans les deux scénarios).

Voici celle du *.pdf :

Et voici celle du bouquin en dur :

Je n’ai pas l’impression que les différences de contenu entre les deux versions justifient l’achat de la seconde quand on a déjà la première. Mais si j’avais eu le choix, je n’aurais sans doute pas pris le *.pdf !

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *