La réponse est 42

La « grande » question qui semble agiter certains joueurs internautes francophones ces derniers jours est de savoir si oui ou non, D&D est bien du jeu de rôle (notez bien que la question est de savoir si c’est du JdR, pas si c’est un JdR).

Pour commencer, la question est stupide : faudrait déjà savoir ce qu’est le JdR, or jusqu’à présent, aucune définition consensuelle n’a été adoptée (même s’il y en a qui sont correctes et d’autres qui sont carrément fausses, mais les partisans de ces dernières refusent d’entendre la voix de la Raison).

Et puis franchement, la question se pose t-elle ? OUI, D&D (dans la plupart de ses utilisations) est du JdR, il n’y a aucun doute à avoir là-dessus. Et ce n’est pas nouveau, puisque si l’on en croit les commentaires à la question posée par James Maliszewski, l’emploi du terme pour D&D remonterait au moins à 1976. Prétendre le contraire est du révisionnisme (ce qui n’arrête absolument pas les tenants de certaines définitions erronées du JdR, mais c’est un autre sujet).

Et je n’aurais même pas mentionné cette tempête dans un verre d’eau si je n’étais pas tombé tout à l’heure sur cette page qui explique que D&D est mort. Ou tout au moins, qu’il est grand temps que D&D meure. Avec un argumentaire qui me semble confirmer de manière irréfutable que la réponse à la question est oui.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR, Quand tu sais pas, tu m'demandes, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La réponse est 42

  1. Regis dit :

    Pas convaincu par le dernier lien… :-/

    On croirait un billet sorti du frigo, de l’époque « Hasbro a racheté Wizard qui avait racheté TSR, c’est la fin de D&D »…
    Les donjoneux disent « D&D est mort » depuis le passage à AD&D… :-(
    Chaque nouvelle édition laisse derrière elle des joueurs attachés à l’édition précédente, et en conquiert de nouveaux; c’est bien loin de mourir…
    Et le fait que la 4ème édition reprenne Dark Sun comme univers démontre qu’il y a volonté de filiation.

    Non; le vrai jour où D&D mourra sera celui où les joueurs cesseront leur course aux niveaux et aux objets magiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *