Murphy’s rule

Firing any firearm (from small arms to artillery) into the air at an elevation of 50°-90° reduces its range to 80% normal.

GURPS Low-Tech, dernière édition

Même si je comprends et admets la nécessité de simplifier les choses pour une utilisation rôludique, cette règle appliquée telle quelle permet au tireur déchargeant son arme droit en l’air d’atteindre des distances faramineuses…

La modélisation d’une telle trajectoire était pourtant (de mon temps, en tous cas) du niveau d’une simple terminale scientifique…

La portée horizontale est sauf erreur de ma part (c’est loin, tout ça…) égale à Vo².sin2α/g, donc sa variation en fonction de l’angle de tir (α) est fonction d’un rapport de sinus, si l’on admet que l’inclinaison de l’arme ne modifie pas la vitesse initiale du projectile, la gravité restant la même…

Quant à la flèche, elle vaut Vo².sin²α/2g.
Donc, sauf erreur de ma part, dans le meilleur des cas elle ne sera que de 50 % de la portée horizontale maximum (obtenue avec un angle de tir de 45°). On est bien loin des 80 % annoncés…

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, JdR, Quand tu sais pas, tu m'demandes, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *