Un vrai livre vaut mieux qu’un ramassis de feuilles volantes

La quatrième édition de GURPS est parue il y a presque sept ans.
Depuis, on a eu droit à une nouvelle version de presque tous les grands classiques permettant de jouer (presque) tout et n’importe quoi avec ce système : catalogues de matos, règles de magie, suppléments génériques sur la SF, le med-fan’, l’horreur, etc…
Il manque juste à cette édition un supplément qui me parait pourtant fondamental dans un JdR de ce type (et avec ces ambitions) : un bon gros catalogue de monstres. Je l’ai dit à de multiples reprises, cette lacune dans la gamme G4 est incompréhensible.
Mais au lieu de la combler une bonne fois pour toute, SJG préfère visiblement distiller les monstres au compte-gouttes : après les cinq volumes de la série Creatures of the Night, parus en 2007 et 2008 et proposant chacun quelques monstres plutôt inhabituels mais pas toujours intéressants, voici qu’ils nous sortent coup sur coup deux autres *.pdf de monstres, d’environ quarante pages chacun : Monster Hunters 3 – The Enemy le mois dernier et Dungeon Fantasy Monsters 1 hier (ce dernier étant visiblement destiné à avoir des petits frères si l’on en juge par le numéro 1 qu’il porte).
Je n’ai pas encore lu ces deux suppléments (j’ai simplement commencé le premier), mais je trouve peu pratique d’éparpiller les caracs des monstres et autres bébêtes dans une tripotée de petits suppléments, quand un vrai bon gros recueil publié en dur serait nettement plus maniable et plus confortable d’utilisation. Mais ce n’est pas la première fois que la politique éditoriale de SJG en ce qui concerne ce qui fut son jeu-phare me laisse perplexe…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *