Pôle exploits

Suites de la saga de l’annonce passée chez Pôpôle emploi :

– d’abord, j’ai reçu aujourd’hui une autre candidature, avec un profil de formation proche de celle de vendredi soir, puisque dans les deux cas ce sont des chimistes (merci la classification artificielle dans des cases qui ne correspondent pas à la réalité du terrain ; qu’est ce que vous voulez que je fasse d’un(e) chimiste, plutôt que d’un(e) chaudronnier(-ère) par exemple ?).
Enfin bref, ça n’aurait pas été un obstacle au recrutement de toutes façons, j’ai juste trouvé assez singulier que l’annonce ait été catégorisée de telle sorte à attirer cette catégorie professionnelle, alors qu’elle demandait (si possible) une expérience dans un tout autre secteur.
Non, ce qui m’a frappé, c’est qu’elle émanait d’une personne qui habite à près de 500 km d’ici ! La situation du chômage doit vraiment être encore plus pourrie que je ne le croyais, pour que quelqu’un soit disposé à tout laisser tomber pour un court CDD aussi loin.

– ensuite, l’annonce a disparu du site de Pôle-emploi, sans a priori qu’on l’ait faite retirer (en tous cas, moi on ne m’a rien dit). En y réfléchissant, j’ai pensé que c’était parce qu’on avait demandé à ce que le recrutement soit bouclé avant le premier août (donc aujourd’hui).
Mais si c’est bien le cas, ils se sont vraiment foutus de notre gueule, puisque l’annonce, validée le jeudi soir, ne sera restée en ligne qu’un jour ouvrable uniquement (+ le ouéquande peut-être, mais elle y a sûrement beaucoup moins été consultée). Bref, elle ne nous aura « servi » qu’une seule journée. À comparer entre le délai de trois jours et demi entre son envoi chez eux et sa publication…
Heureusement qu’on avait bouclé le recrutement avant sa parution, pasque s’il avait fallu compter sur eux pour trouver quelqu’un, on aurait été mal.
Mais vraiment, ça veut dire qu’ils ne sont ni fiables pour les chômeurs qui comptent naïvement sur eux, ni pour les employeurs potentiels qui font appel à leurs services. Et que pour recruter ou trouver du boulot à notre époque, il vaut mieux passer par ses réseaux de connaissances que par des gens qui sont payés pour ça.
J’espère en tous cas qu’on n’aura pas eu à débourser le moindre centime pour passer cette annonce, pasque sinon c’était vraiment une arnaque.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pôle exploits

  1. Miod dit :

    Je suis prêt à parier que la personne qui t’a contacté depuis outre-fleuve, l’a fait uniquement afin de pouvoir justifier d’une réponse à une offre d’emploi, afin de ne pas se faire radier à la première occasion.

    • Imaginos dit :

      Elle s’est quand même fendue d’un CV avec une mention « mobilité sur toute la France » et d’une lettre de motivation, le tout envoyé par courrier papier.
      Alors qu’elle aurait fort bien pu se contenter d’un mél via pôpôle-emploi (ce qu’elle a fait aussi d’ailleurs).

      Et tu devrais savoir que ce n’est pas un fleuve, contrairement à la croyance populaire, mais une bête rivière se jetant dans le Fleuve.
      (EDIT : ou alors on ne parle pas du même cours d’eau)

  2. Vaken dit :

    Note qu’on recrutait récemment un nouveau buggueur récemment, et qu’on a fait appel à :
    1/ l’équivalent du fameux pôle chez nous ;
    2/ les écoles sensées former les gens dans la bonne discipline (puisque on était en fin d’année) ;
    3/ mon carnet d’adresses.

    Du premier, on a reçu de tout.
    Des deuxièmes on a reçu peu de choses. Souvent pertinentes, mais pas toujours (on a notamment reçu un CV d’un candidat pas du tout dans le bon domaine, avec la lettre de motivation suivante : « de la part de M. Tartempion », texto, sans la moindre formule d’introduction ou de politesse ; un tour sur le web m’a permis de deviner qu’il s’agissait d’un des profs de l’école du gaillard).
    Et du troisième, on a eu du bol de trouver le bon homme qui s’était justement spécialisé dans ce qu’on cherchait. Et franchement, y’avait pas photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *