Les sanglots longs des violons de l’automne

Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été question de musique en ces lieux, voici donc mon avis sur une poignée de galettes relativement récentes :

Je vous avais parlé du groupe de metal a capella Van Canto il y a quelques semaines.Leur dernier album, Break the Silence, m’a beaucoup plu, et figurera parmi mes meilleurs disques de 2011 (même s’il est peut-être un peu court pour accrocher le trio de tête).

Dans la foulée, je me suis également écouté le dernier Sabaton, Coat of Arms, paru en 2010, puisque Van Canto reprenait un titre du groupe (mais issu de leur premier album).Sans surprise, ça reste très guerrier dans les paroles, mais pour le reste, c’est du bon power metal comme on l’aime chez nous.
Jugez vous-mêmes sur pièce :

Avec une jaquette plus vendeuse, voici Death & Legacy, le nouveau Serenity.Moins pompier (et donc meilleur) que Rhapsody, pour faire une comparaison avec un autre groupe à mi-chemin entre le power et le symphonic à voix masculine. Et sur ce dernier point, à signaler l’intervention de plusieurs invitées sur le disque, parmi lesquelles Charlotte Wessels, de Delain, et Ailyn, de Sirenia (comme dans le clip ci-dessous).

Evanescence, le nouvel album d’Evanescence (!), est assurément le point faible de la présente sélection.C’est sympa à écouter une fois, voire deux, mais guère plus (bon OK, il faut dire aussi que ce n’est pas du metal).

Dans un genre étrangement proche mais metallique et finalement incontestablement meilleur sans être lui non plus exceptionnel, Amaranthe est le premier album d’Amaranthe.À croire que trouver un nom pour un disque est devenu particulièrement difficile…

Enfin, j’avais gardé pour la fin le nouvel ADX, Immortel, dont j’espérais qu’il figurerait en bonne place parmi les sorties de l’année.Déception.
Déjà, la voix de Phil, le hurleur, n’est guère audible ; mais même malgré ça, c’est un album moyen, qui détone un peu dans leur production.

Ce contenu a été publié dans Zique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *