Le nabot est complètement google

Pendant que le nabot qui nous gouverne fait des courbettes devant Google (qui au passage la lui met bien profond en plaçant son pognon en Irlande…), je constate pour ma part que la qualité du moteur de recherches qui a fait toute la notoriété de ce nom se dégrade de plus en plus.
Déjà, il devenait de plus en plus difficile d’obtenir le traitement correct de requêtes avec des + ou des guillemets. Mais pour ça, je pouvais toujours passer par FindErr, qui forçait Google à traiter correctement ma recherche.
Mais aujourd’hui, en faisant une recherche toute simple, sur un seul et unique mot, en lettres non accentuées, tout d’un seul tenant, j’ai eu la fort désagréable surprise de constater que la première page de résultats que Google me sortait n’avait rien à voir avec ce que je lui avais demandé : le mot n’existant pas (forcément, c’est le nom d’un obscur monde travellerien, mentionné au détour d’une phrase dans un non moins obscur supplément), on me suggérait juste au-dessus du premier résultat d’essayer avec une autre orthographe ; orthographe qui était justement celle utilisée pour les premiers résultats sortis (sur quelques dizaines de milliers ; je n’ai pas regardé les suivants), mais orthographe que je n’avais pas demandée et dont je n’avais (et n’ai toujours) RIEN À FOUTRE.
J’ai dû passer par un moteur de recherches concurrent pour obtenir les trois pages recensées employant le terme qui m’intéressait ; pages que je serais toujours en train de chercher si j’en étais resté à Google…
Bref, plus ça va et plus je me dis que Google n’est vraiment plus ce qu’il était et que je vais arrêter de l’utiliser comme moteur de recherches par défaut.
Alors quand je vois qu’on vient lui dérouler le tapis rouge, je me dis que vraiment, les incompétents qui nous dirigent sont décidément bien en retard en ce qui concerne les sujets numériques.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le nabot est complètement google

  1. Marcilly "c'est où" le Chatel dit :

    Google a abandonné récemment (et discrètement) l’opérateur + (plus), sans doute suite au lancement se son service « social » : google+

    Un contournement est possible en mettant le terme recherché entre guillemets (ou des apostrophes , ou [+terme] , ou je sais plus… bref à vérifier)

    • Imaginos dit :

      Oui, c’est lié à google+ apparemment.
      Et donc, pour contourner ça, on peut utiliser FindErr (lien dans le billet), qui soumet « de force » la requête avec + et  » à google.
      Remarque, FindErr l’empêche ptêt aussi de faire la recherche sur une orthographe qui n’est pas celle saisie ; je n’ai pas vérifié.
      Je n’aurai aucun scrupule à changer de moteur de recherches, mais des quelques tests comparatifs que j’ai faits, c’est quand même google qui a le plus gros index de pages ; donc ça m’emmerde d’autant plus qu’il fournisse un service de plus en plus déplorable, alors qu’il y a quelques années c’était vraiment impec’. >:-(

  2. Vaken dit :

    Pour ma part, je regrette les opérateurs booléens de l’ancêtre Altavista.

    Google nous prend pour des analphabètes maladroits, et ça me pompe aussi l’air.
    Sans compter la recherche « au fur et à mesure » qui a la désagréable habitude de réécrire ce que je tape au fur et à mesure que je le tape, ou qui se permet de conclure ma recherche au milieu de ma frappe. On peut la désactiver, mais vu que ça ne tient quand même pas compte des préférences…. Grrrrr :(

    Dommage qu’Exalead n’ait jamais tenu ses promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *