Et à chaque fois que je fais ce geste, je constate avec amertume que je ne suis pas un mutant

Sur cette page, on peut télécharger une imposante carte du Vieux Monde de Warhammer (236 Mo en *.jpg et 539 Mo en *.pdf). Son volume ne la rend pas très maniable, mais elle est relativement chouette…

Ce contenu a été publié dans JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Et à chaque fois que je fais ce geste, je constate avec amertume que je ne suis pas un mutant

  1. Regis dit :

    OK; quelle est la référence du titre? 8) On dirait vaguement du Philippe K. Dick… :)

    • Imaginos dit :

      C’est une citation de la Rubrique-à-brac de Gotlib, un épisode datant de 1969 (ou peut-être 1968, j’ai un doute), consacré à la science-fiction et en présentant divers poncifs, en particulier « les mutants ». Gotlib y expliquait qu’entre autres capacités exceptionnelles, un mutant était capable de replier une carte routière (type Michelin) sans se tromper, et la phrase qui suivait immédiatement cette « information » sert donc de titre au présent billet.
      Billet qui traite de cartes, et les mutants sont un élément assez typique du contexte de Warhammer, même s’ils n’ont pas grand-chose à voir avec ceux dont parlait Gotlib, et qui étaient plutôt des surhommes (comme les Transhumans de Space Opera ou de SpaceMaster, par exemple). D’où le choix du titre… :-)

      • Alias dit :

        C’est quand je constate que beaucoup de personnes dans mon entourage ne comprennent pas cette blague que je me sens vraiment vieux.

        • Miod dit :

          En tous cas, chez Michelin, ils doivent s’en souvenir, parce que les modèles «modernes» à trois plis sont horriblement plus pénibles à manipuler que les simples modèles deux plis que même les non-mutans peuvent maîtriser rapidement.

          • Imaginos dit :

            Des cartes Michelin à trois plis ?
            Ça doit être très récent, pasque ma dernière carte au 1/150.000e, qui doit avoir deux ou trois ans, est encore sur le modèle classique.
            Ou alors c’est pour une série de cartes plus grandes que la normale ?

          • Miod dit :

            Il s’agit des nouvelles cartes régionales au 200000ème de couleur orange, aux numéros en 500.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *