Retour au trône de pétales

Comme cela avait été annoncé il y a quelques jours, le manuscrit originel d’Empire of the Petal Throne est désormais disponible en *.pdf sur RapideJDR.
À 10,87 brouzoufs au cours actuel du dollar, le collectionneur en moi va ptêt se laisser tenter d’ici quelques temps.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Retour au trône de pétales

  1. Phersu dit :

    En regardant la table des matières, cela a l’air vraiment proche de la version publiée, j’hésite vraiment. Y a-t-il vraiment des éléments intéressants qui n’auraient pas été repris ensuite ?

    Un des aspects amusants de la 3e version de HeroWar (« Heroquest 2 ») est qu’il paraît que ce fut en réalité le retour à la version originaire du brouillon de Laws avant les modifications des éditeurs.

    • Imaginos dit :

      > Y a-t-il vraiment des éléments intéressants qui n’auraient pas été repris ensuite ?

      Je présume que non.
      C’est typiquement un machin à réserver aux collectionneurs.

    • Regis dit :

      HQ vs HW en fait tu admettras que les différences entre HQ et HW sont minimes par rapport aux différences entre Runequest et HW! :) HQ est plutôt la version 1.5 de HW.

      « Les modifications des éditeurs », c’était surtout Stafford, et je me souviens qu’il avait reconnu que ses modifs étaient très dispensables. Voilà comment je peux l’analyser ;

      Laws a complètement changé l’angle d’approche des règles, et en particulier a fait d’un JdR simulationniste (encombrement, rangs d’action…; les sorts ont une portée, une durée, un effet précis, etc.) un JdR narrativiste (plus de listes de compétences, sorts définis par leur noms seulement, etc.) .

      C’est tellement révolutionnaire qu’il se cogne alors Stafford qui est simulationniste dans l’âme, et lui dit : « ah mais moi je ne supporte pas qu’un poignard fasse autant de dégâts qu’une épée à deux mains… rajoutons des points de « edge » qui font que…  »

      Plus tard, Stafford reconnaît que cet ajout était inutile… _dans_le_contexte_ d’un JdR aussi narrativiste (en terme LNS, je dirais qu’il introduisait un peu d’incohérence).

      Donc si toutes les modifs étaient dans ce sens là (et avec la disparition du mysticisme), tu te débarrasses de toutes l’aspect « règles & calculs » de HW (Points d’Action, etc.) et tu te retrouves avec HQ. :) Pour passer de HW à HQ, tu « retires »; tu ne rajoutes pas. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *