Archives exhumées

À la demande d’un de mes lecteurs, j’ai ressorti et fait un peu de tri ces derniers jours dans mes archives du Forum Casus Belli ancestral, des vieux débats remontant à la fin des années ’90 (de début mars 1998 à mi-décembre 1999 pour ce que j’ai conservé ; sans oublier quelques machins issus du forum de remplacement monté par certains membres à la mort de l’originel, et que j’ai suivi en spectateur lointain jusqu’à début août 2001).
L’occasion de retrouver plein de souvenirs de l’époque, des bons mais aussi des mauvais (avec les quelques connards, trolls et autres posteurs à identités multiples (tellement plus pratique pour s’acharner sur quelqu’un) qui y sévissaient, le lieu n’étant pas modéré) ; de relire certaines choses avec le recul procuré par les années écoulées, et de s’étonner de la justesse et du côté visionnaire de certaines interventions ; et plus généralement, de perdre un temps phénoménal à remettre de l’ordre dans tout ça.
L’occasion aussi de voir que des intervenants croisés sans leur accorder plus d’intérêt que ça à l’époque sont devenus plus ou moins connus dans le Milieu, sur internet ou ailleurs (il y a même un intervenant qui à l’époque signait de son vrai nom et ne m’avait pas marqué (au point que j’avais même oublié son existence) que j’ai réalisé que j’avais recroisé des années plus tard (sous pseudo) sur un autre forum…).
Marrant aussi de réaliser qu’on avait treize ou quatorze ans de moins à l’époque, et les potes (et dont certains me laissent à l’occasion des commentaires ici-même) qui y postaient également eux aussi… Le temps a passé, mais pour certaines discussions j’ai l’impression que c’était il n’y a pas très longtemps.
Et j’ai même retrouvé un message publicitaire pour Tigres Volants par son auteur, posté au détour d’une discussion sur les JdR de SF !

Je me demande où on en serait si ce lieu de discussions n’avait pas fermé (son successeur existe encore, après être passé par au moins deux incarnations différentes, mais il n’y est plus franchement question de JdR et j’ai cessé il y a bien longtemps de m’y intéresser). Je ne suis pas certain que j’y serais encore actif : sur les derniers temps (et ça s’est vérifié ensuite sur le forum de remplacement), il était occupé (un peu trop à mon goût) par un déplaisant mégalo omniprésent avec un avis sur tout et ne supportant pas la contradiction, qui a beaucoup contribué à ne pas me faire venir sur le forum de remplacement (non sans que j’aie eu toutefois le plaisir, sur le Forum ancestral, d’être le seul à avoir réussi à lui fermer le clapet dans une discussion argumentée ; à l’époque, il maîtrisait moins bien l’art de la mauvaise foi et avait préféré disparaître quelques temps de la circulation plutôt que de reconnaître qu’il avait tort).

Et puis en parcourant tout ça, j’ai quand même eu un gros regret : c’est de ne pas en avoir conservé encore plus d’archives. Car il y a plein de souvenirs qui restent incomplets et d’allusions à des épisodes désormais flous ou oubliés.

Mais c’était quand même le bon temps…

Ce contenu a été publié dans Elle est pas belle, la vie ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Archives exhumées

  1. Vaken dit :

    Me souvenais même plus du forum Casus, c’est tout dire…

    • Imaginos dit :

      Quand je pense que tu y as pourtant côtoyé certaines des personnes qui vont bientôt jouer à Traveller avec toi ! :-\
      Ah, fait pas bon vieillir ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *