Tout ça pour ça ?

Bien sûr, le dénouement était quasiment couru d’avance.
Bien sûr, c’est facile de causer quand on ne connait des faits que ce que les médias ont bien voulu, su, et pu, en rapporter.
Mais quand même, je ne peux m’empêcher de penser que, devant l’ampleur des moyens engagés, ne pas avoir réussi à capturer vivant le nouvel ennemi public numéro 1 est quelque part un échec.
Et je me demande dans quelle mesure la responsabilité de cet échec n’est pas à mettre en bonne partie sur le dos des gouvernants, qui ont probablement voulu précipiter la fin pour obtenir un résultat à porter fièrement à leur crédit, quel que soit ce résultat, au lieu de laisser les professionnels gérer l’affaire de bout en bout. Alors qu’en l’absence d’otages (à moins de considérer les voisins évacués de force comme des otages ; disons donc « en l’absence d’otages dont la vie ou l’intégrité physique était en jeu »), il aurait sans doute été possible de se donner le temps d’épuiser complètement le gibier pris au piège avant de lancer l’assaut final (un choix qui ne l’aurait évidemment pas empêché de se suicider, mais dans l’état actuel des moyens dont disposent les forces de l’ordre, je ne vois guère comment il aurait été possible de le capturer vivant sans coup férir).

Ce contenu a été publié dans Monde de merde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tout ça pour ça ?

  1. Alias dit :

    C’est le battage médiatique autour qui m’a surtout gavé, mais j’en parlerai plus avant demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *