Kro en résumé : Aramis: The Traveller Adventure

The Third Imperium
Aramis: The Traveller Adventure
Frank Chadwick, John Harshman, J. Andrew Keith, Marc Miller and Loren Wiseman
ISBN 978-1-907702-83-9
MGP 3876
copyright Mongoose Publishing 2012
176 pages

Réédition pour Rikki-Tikki-Traveller de la superbe campagne pour Classic Traveller : The Traveller AdventureIl semble au premier abord que le texte d’origine ait été repris quasiment tel quel. Malheureusement, le niveau de sérieux et de qualité est celui (très bas) auquel MGP nous a habitués depuis des années : la cartographie est indigente, le texte est parsemé de coquilles dues au logiciel de reconnaissance de caractères et à l’absence de toute relecture sérieuse, sa séparation en paragraphes se fait souvent très différemment (et pas toujours logiquement, d’ailleurs), il y a plusieurs paragraphes qui ont sauté page 43, ce qui rend l’un des scénarios de la campagne quasiment injouable.
Le principal problème de la campagne, qui est la scène d’implication des persos dans l’histoire, n’a pas été modifié et reste toujours aussi tiré par les cheveux. Et ça, franchement, 29 ans plus tard, on aurait pu s’attendre à ce que quelque chose soit fait pour le corriger…
La seule nouveauté par rapport à The Traveller Adventure, ce sont vingt pages de caractéristiques et surtout de plans de vaisseaux supplémentaires. Sauf que les plans du bouquin sont illisibles, et qu’il faut récupérer la version correcte sur le site de MGP.
Côté forme, les illustrations, moins nombreuses, sont moches, même celles qui repompent celles de l’original (je vous ferai un scan dès que j’aurais retrouvé un scanner fonctionnel…), et la couv’ est carrément laide.
Bref, Aramis: The Traveller Adventure n’apporte STRICTEMENT RIEN par rapport à The Traveller Adventure. Et comme il est même plus pauvre que son glorieux ancêtre, et qui plus est bourré d’erreurs plus ou moins pénibles et plus ou moins graves, je ne peux que vous en déconseiller rigoureusement l’acquisition (à part si vous êtes collectionneurs), et encourager ceux qui ne l’auraient pas déjà à se procurer un exemplaire de The Traveller Adventure, soit en version papier, soit en version *.pdf sur le CD-ROM Classic Traveller de Far Future Enterprises.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *