Le lapin blanc, il a bon râble

J’attaque ce matin ma lecture du nouveau numéro de « Casus Belli » (vous savez bien, celui qui est daté mai | juin 2012 mais dont la version papier n’est sortie qu’en juillet) ; et, alors que jusqu’à présent, j’étais tout disposé à accepter les classiques explications sur son retard de parution, liées à des problèmes imprévus et indépendants de la volonté de l’éditeur, je commence maintenant à croire que, bien au contraire, ce retard était connu bien à l’avance, et même prévu.
J’en veux pour preuve la pub’ en deuxième de couv’, pour le numéro de juin / juillet 2012 d’une revue de jeu vidéo dont on nous annonce qu’il est, je cite, « Actuellement en kiosque ».
Ça veut dire que, quand cette pub’ a été acceptée, le nouveau « CB » était déjà en retard, et qu’il était même loin d’être bouclé.
Bref, on nous amuse avec des dates bidon sur la couverture du canard, pour nous faire croire à une périodicité relativement régulière, alors que Black Book est (sciemment cette fois) en train de nous rejouer le même coup que pour sa précédente revue, Black Box. Et l’éventuel prochain numéro de « CB », qui sera probablement estampillé « juillet |août 2012 », sortira si tout va bien dans 2D6 mois (comptez un délai supplémentaire de 4D4 semaines pour la version papier).
Et quant à moi, si jamais je décide de continuer à suivre la revue, je ne risque pas de m’y abonner de sitôt (surtout si les tarifs sont restés les mêmes qu’auparavant ; je n’ai pas encore vu le bulletin d’abonnement).
Malheureusement, je crains que des retards de parution ainsi prévus par l’éditeur ne soient pas un signe de très bonne santé pour le canard (doux euphémisme…), et je me demande combien de temps il va continuer.

Ce contenu a été publié dans JdR, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *