Foutue trinité !

L’éventail des possibilités offertes par les JdR est si varié, si étendu, qu’il est devenu (et ce, depuis bien longtemps) impossible d’en faire le tour au cours d’une vie.
Alors pourquoi faut il que la plupart des gens en reviennent toujours au même tiercé Tolkien / Star Ouarz / Ketulu, tiercé éculé et en réaction contre lequel j’ai forgé ma pratique et mes goûts rôludiques ?

Ce contenu a été publié dans JdR, Ma vie est un drame, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Foutue trinité !

  1. Asmodeus dit :

    Peut-être parce que 90% des JdR s’inspirent de cette fameuse Trilogie.
    Pas de Traveller sans Star Wars par exemple….. :)

    • Imaginos dit :

      Indépendamment du fait que ton affirmation ne tient pas (Traveller étant sorti en même temps que La guerre des étoiles, et ayant donc été développé avant, et s’inspirant très visiblement de divers auteurs, dont certains méconnus chez nous comme H. Beam Piper, Jerry Pournelle ou E. C. Tubb (ce que, puisque nous les méconnaissons, voire les ignorons, nous avons un peu trop facilement tendance à occulter)), il y a un abîme entre « s’inspirer de », qui est parfaitement légitime, et « en rester (coincé) à ».

  2. 賈尼 dit :

    Moi je suis resté un peu bloqué sur Glorantha donc je ne me sens pas concerné :)

  3. Asmodeus dit :

    Oui, Traveller est sorti en 77 comme Star Wars. Cependant, Tolkien, Star Wars, et Lovecraft ont agi comme de véritables locomotives pour l’inspiration de beaucoup de jeux de rôles. Quand je dis « pas de Traveller sans Star Wars », c’est que je pense qu’une partie du succès de Traveller est du à l’engouement de l’univers de Star Wars (avec la possibilité de jouer dans Traveller des personnage de mercenaires, moins blanc ou noir, un peu comme Han Solo).
    Peut-être aussi pas mal de personne restent « coincés » aux jeux de rôles découlant de ces univers parce qu’ils bénéficient de la plus grande vitrine médiatique, qu’ils se vendent donc mieux qu’ils ont donc de nombreuses rééditions, avec de très nombreux suppléments capables de répondre à une demande nombreuse et éclectique.
    Il me semble aussi que dans les années 90 pour se démarquer vraiment de cette sacro sainte trilogie, certains jeux comme Vampire apparurent et qu’il eurent un succès très important.

    P.S : Je ne savais que E.C Tubb avait inspiré Traveller. J’ai lu presque toute la Série Dumarest « présenté » par Gerard de Villiers. Si j’avais su je me serais peut-être mis à Traveller.

    • 賈尼 dit :

      Cela dit, et même si pour moi le jeu de rôle c’est plutôt Glorantha [je me répète] ou le jdr historique, il est absolument indéniable que Tolkien, Lucas et Lovecraft soient des piliers de l’imaginaire collectif du XXIe siècle.

      • Imaginos dit :

        Que ce soient des piliers, je ne le conteste pas.
        Que moindrement qu’on veuille faire un peu de JdR, on se voie proposer systématiquement d’en revenir à ces trois machins là, par contre, ça me gonfle.
        Ça me gonfle d’autant plus que, comme je le disais, ils ne sont pas précisément à mon goût (et c’est un euphémisme).

    • Imaginos dit :

      > Si j’avais su je me serais peut-être mis à Traveller.

      Il n’est pas trop tard… ;-)

  4. Rappar dit :

    eh ce n’est pas la trinité dont j’ai entendu parler (mais je ne vais pas quitter le trône de pierre pour autant)… p.ex. j’ai eu un aperçu sur les stats du Grog par jeu, et la Trinité était D&D-Cthulhu-Warhammer, … et Shadowrun est devant Star Wars… :/

    J’ajoute que D&D n’est pas égal à Tolkien (malheureusement!) et que si Star Wars avait autant de succès, il y aurait plus de suppléments adaptables à d’autres JdR de SF (snif!)

  5. 贾尼 dit :

    Je suis bien d’accord avec Régis : D&D n’est pas Tolkien, loin de là. Chez Tolkien, la magie est rare et discrète ; dans D&D, elle est exagérément présente. Chez Tolkien, chaque race monstrueuse a son histoire ; dans D&D, il y a douze monstres à la dizaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *