Kro en résumé : Blue Planet revised edition

Blue Planet
Player’s Guide
Science fiction roleplaying on the new frontier
Blue Planet revised edition core rulebook
Writing and Development : Mark Stout (ce qui est quelque peu gonflé, vu que l’essentiel est repris de la V2, dont les auteurs sont certes crédités, mais beaucoup plus bas et pas assez clairement)
Published by FASA Games, Inc. under license from Biohazard Games
copyright 2012 Biohazard Games
ISBN 978-1-938869-13-6
352 pages format 15,5 × 23 cm environbprevisedpgBlue Planet
Game Master’s Guide
Science fiction roleplaying on the new frontier
Blue Planet revised edition core rulebook
Development : Mark Stout (ce qui est toujours gonflé, vu que là encore l’essentiel est repris de la V2, dont les auteurs sont là aussi crédités, mais toujours beaucoup plus bas et toujours pas assez clairement)
Published by FASA Games, Inc. under license from Biohazard Games
copyright 2013 Biohazard Games
pas d’ISBN sur mon exemplaire
406 pages format 15,5 × 23 cm environbprevisedgmgManuels de base de la nouvelle édition de Blue Planet, dont le contenu correspond aux deux manuels de base de Blue Planet V2 et aux suppléments Fluid Mechanics et Natural Selection

Je trouve ce nouveau format un peu petit, pas très maniable, et qui plus est plus pénible à lire qu’un format normal (en particulier pour les cartes, qui n’occupent même pas ne serait ce qu’une pleine page).
Je vous ai déjà dit tout le mal que je pensais des illustrations de couv’, inappropriées.
Les illustrations intérieures quant à elles sont (toutes, sauf peut-être une sur laquelle j’ai un doute) reprises (en plus petit, et elles sont en outre souvent retaillées) de la précédente édition du jeu.

Le Player’s Guide (PG) contient les règles du jeu, le matos, et des infos de contexte : il correspond au PG de la V2 et à Fluid Mechanics.
Le Game Master’s Guide (GMG) contient l’essentiel des infos sur le contexte (description relativement détaillée de Poséidon, éléments sur les milieux naturels et la survie, très chouette catalogue d’animaux et de plantes posidoniens, un topo nettement moins détaillé sur le système solaire, sur la GEO, et sur les incorporate states) ainsi que quelques conseils pour le MJ et un scénario : il correspond au Moderator’s Guide de la V2 et à Natural Selection.
Il s’agit à 99 % de reprises texto de la V2. Les errata de la V2 n’ont même pas été appliqués, ce qui est quand même lamentable…

Les différences de règles sont minimes et, à part les règles traitant de quelques sujets non couverts par la V2 (coups de chaleur, irradiations, combat psychologique…), n’ont pas de réel intérêt.
La liste de matos contient quelques nouveaux objets (à commencer par des imprimantes 3D, et une chiée de flingues supplémentaires).
La description du contexte est quasi-identique à celle de la V2, avec parfois un petit détail supplémentaire glissé au milieu du texte. La chronologie a été légèrement complétée, avec des évènements trop récents pour avoir été incorporés dans la chronologie de la première édition (reprise dans la V2), et le rétablissement d’une chronologie des années 1998 / 2009 malencontreusement oubliées dans la V2 (mais ce à quoi on a droit là n’est pas la chronologie de la V1).
Le scénario n’est pas inédit : c’est celui de Natural Selection.

On retrouve dans cette édition revised les problèmes classiques des éditions revised par dessus la jambe : manque de relecture entraînant en particulier la persistance de références à des éléments supprimés lors de la révision, problèmes de copier-coller, disparitions ou déplacements de bouts de texte, errata non appliqués, ce genre de choses. Bref, je ne suis pas convaincu par l’intérêt de cette révision pour quiconque possède déjà la V2 du jeu, Fluid Mechanics et Natural Selection : elle ne sert finalement qu’à rendre à nouveau Blue Planet disponible sur le marché (ce qui en soi est une fort bonne chose), mais n’apportera quasiment rien aux anciens (à part un clivage avec les nouveaux, et éventuellement deux ou trois règles et précisions supplémentaires…). Les modifs des règles sont comme nous l’avons vu très superficielles et sans intérêt (mais par contre, c’est pratique d’avoir le contenu de Fluid Mechanics avec le matos présenté dans le PG, et le contenu de Natural Selection avec les bestioles du GMG).
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Blue Planet par contre, c’est une acquisition indispensable (à moins de parvenir à se procurer les ouvrages originaux).
Et me replonger dans tout ça m’a vraiment donné envie de me remettre à l’occasion à Blue Planet. J’espère qu’on va avoir droit à du matos original (par exemple, les suppléments sur la Terre, le trou de ver qui relie le système solaire à celui de Lambda Serpentis, ou les Aborigènes et les Créateurs…).

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *