Kro en résumé : Ancient Echoes

Ancient Echoes
A sourcebook for cetacean characters
Development : Mark Stout (qui comme à son habitude relègue les véritables auteurs, ceux de la précédente édition du supplément, dans les profondeurs des credits)
copyright 2013 Biohazard Games
Published by FASA Games, Inc. under license from Biohazard Games
FAS31003
pas d’ISBN sur mon exemplaire (impression à la demande par RapideJDR)
139 pages format 15,5 × 23,4 cm environ

Supplément sur les Cétacés pour la nouvelle édition de Blue PlanetancientechoesOutre plein d’infos sur les Cétacés (normaux et élevés à la conscience), tant biologiques que socio-culturelles, on y trouve des éléments sur les PJ cétacés, du matos pour Cétacés, une histoire des Cétacés dans le contexte de Blue Planet, un topo sur Hydrospan, la description de quelques lieux habités posidoniens, celle de quelques PNJ cétacés importants, et de brèves considérations sur les campagnes “spécial Cétacés”.

L’illustration de couv’ du nouvel Ancient Echoes est la même que celle de l’ancien Ancient Echoes pour la seconde édition du jeu. Le baratin de quatrième de couv’ est quasiment le même. Le plan de l’ouvrage est le même. Les illustrations intérieures sont les mêmes (il en manque une). Le contenu est globalement le même.
Les principales différences sont les suivantes :
– la section Poseidon: A Cetaceans’ Survival Guide a disparu (quelques ajouts dans le Player’s Guide revised edition sont censés remplacer ces cinq pages).
– l’écholocation est moins performante.
– les règles sur les Cétacés en combat sont plus précises.
– il y a des règles de construction pour les modules télécommandés utilisés par les Cétacés (remotes) plus développées et mieux organisées.
– les packages (groupes de skills qu’on achète à la création du perso) pour Cétacés ont disparu, de même que la feuille de perso “spéciale Cétacé”.
– il y a une section d’un peu plus de deux pages sur les campagnes où tous les PJ sont des Cétacés.
– la table des matières est plus détaillée, et il y a un index.

Quelle que soit l’édition, Ancient Echoes est indispensable pour mettre en scène des Cétacés élevés à la conscience, quel que soit le côté de l’écran où on se place ; et pas seulement pour Blue Planet, mais aussi pour Traveller, GURPS Uplift, Transhuman Space, ou tout autre contexte où l’on peut en rencontrer.
Pour ceux qui ont déjà la précédente édition, l’intérêt reste relativement limité : s’ils sont passés aux règles de la revised edition, il y a quelques modifs répercutées dans le bouquin ; et sinon, il n’y a que les règles sur les modules télécommandés et les deux pages même pas et demie sur les campagnes cétacées : c’est somme toute un peu léger, surtout que le format du bouquin le rend moins maniable et moins lisible.

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *