Kro en résumé : Testament

Testament
Roleplaying in the Biblical Era
Scott Bennie
copyright 2003 Green Ronin Publishing
239 pages imprimées + couv’

Supplément D20 System sur l’Ancien Testament dans la gamme Mythic Vistas (au format *.pdf, mais existe également en version papier)testamentParmi les grandes époques ou civilisations historiques qui n’ont pas eu droit à leur adaptation en JdR, une absence remarquable (jusqu’à la parution de Testament) était celle des Israélites de l’Ancien Testament (encore que je ne serais pas surpris outre-mesure qu’il existe un quelconque JdR fondamentaliste sur le sujet).

Testament n’est pas un supplément purement historique, car il contient du fantastique, de la magie, etc…
Une bonne partie du contenu est constituée de règles : options supplémentaires pour la création de persos, nouveaux sorts, etc…
Il ne se restreint pas aux Israélites, mais traite également de certains de leurs voisins : Babyloniens, Cananéens et Égyptiens. À noter que selon le peuple auquel appartient un perso, les actes qui seront considérés comme des péchés (réduisant sa Piété, une carac spécialement créée pour ce supplément) seront différents.
Il y a un chapitre de règles sur les combats à grande échelle, et des règles pour simuler la vie d’une communauté (récoltes, naissances, commerce, évènements divers, etc…).
Parmi les objets magiques, l’Arche d’Alliance est bien entendu une relique majeure.
Il y a des monstres, à commencer par différentes sortes d’anges, de démons et de diables. Pour le reste, on trouve aussi bien des créatures bibliques comme Béhémoth ou Léviathan que des animaux normaux.
Les trois grandes régions où se déroule l’action de la Bible sont décrites : Canaan, l’Égypte et la Mésopotamie : géographie, histoire, société, religion (pour Canaan, Israélites et Cananéens sont traités séparément). Bien entendu, c’est Canaan qui se taille la part du lion, avec plus de cinquante pages quand les deux autres régions n’en totalisent que 36.
L’histoire des Israélites s’arrête malheureusement en -135. Personnellement, j’aurais bien aimé qu’ils continuent plus loin, en particulier avec l’arrivée des Romains dans les années -60, et jusqu’à l’époque du Christ (qui aurait certes été délicate à traiter en JdR, mais après tout, le bouquin s’en sort honorablement pour les évènements plus anciens), voire après.
Les caracs de plusieurs personnages de la Bible sont fournies.
Le dernier chapitre (deux pages seulement) contient quelques réflexions sur les campagnes, c’est-à-dire en fait sur la façon dont on peut exploiter Testament. Il se termine sur quelques what if ?. Le jeu sous un mode humoristique, parodique, voire carrément loufoque, n’est pas envisagé. C’est probablement volontaire, vue la sensibilité du sujet ; mais je trouve ça quand même un peu dommage.

Sur les Israélites, c’est un peu comparable à un supplément GURPS, sauf qu’il n’y a pas d’idées de mélanges (crossovers). Pour les trois autres peuples, c’est quand même nettement plus léger.
Finalement, c’est un contexte historique (ou plutôt ici, fantastique-historique, ou historico-mythologique) relativement riche, connu mais pas si bien que ça et de ce fait relativement dépaysant, et dont on peut probablement faire des choses intéressantes, à condition de ne pas tomber sur des coincés de la Bible et/ou de la religion. Et même dans ce cas, on peut toujours s’en servir pour jouer en Égypte, ou en Mésopotamie.
D’où mon principal regret, qui est que la Mésopotamie soit finalement peu développée ; alors que l’Égypte a eu les honneurs de suppléments et même de JdR entiers, alors que Canaan est désormais parfaitement exploitable, pour la Mésopotamie on attend toujours un ouvrage rôludique de référence (ce que, malgré son nom trompeur, Mesopotamia de Necromancer Games n’est absolument pas). Certes, ce n’était pas l’objet de Testament, mais d’avoir ainsi seulement levé le coin du voile me laisse un sentiment de frustration.
Mais dans l’ensemble, c’est un bon supplément, qui peut servir de sourcebook même quand (comme moi) on n’utilise pas le D20 System.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro en résumé : Testament

  1. 贾尼 dit :

    Pour la Mésopotamie, il y a Uruk sur mon site :
    http://www.basicrps.com/uruk/Uruk_V4.0.pdf

    • Imaginos dit :

      Oui, je crois d’ailleurs que je le connaissais déjà. :-)
      Comme pour un certain nombre d’autres époques ou civilisations non abordées en JdR (les Polynésiens avec Légendes tahitiennes, par exemple), en fait on peut effectivement trouver des choses amateures sur internet, ou parfois dans des articles de revues spécialisées.
      Mais pour l’instant, professionnellement parlant, il n’y a rien.

      • 賈尼 dit :

        Ah oui, professionnellement parlant… En même temps, la frontière entre jdr pro et amateurs est de plus en plus ténue. Quand je vois les merdes non-playtestées qui sortent, je me dis que la seule différence c’est que les uns peuvent se payer des illustrateurs et les autres non.

        • Imaginos dit :

          > la seule différence c’est que les uns peuvent se payer des illustrateurs et les autres non.

          (Se) faire payer (par) le consommateur, aussi… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *