Kro en résumé : Tools for Frontier Living

2300 AD
Tools for Frontier Living
Colin Dunn
© 2012 Mongoose Publishing
ISBN 978-1-907702-86-0
MGP 20002
174 pages (+ 2 pages de pub)

Supplément matos pour 2300 AD version Rikki-Tikki-Traveller

la véritable couverture est introuvable en ligne, j'ai dû scanner celle de mon exemplaire (avec les moyens du bord, ce qui explique la qualité médiocre de l'image)

la véritable couverture est introuvable en ligne, j’ai dû scanner celle de mon exemplaire (avec les moyens du bord, ce qui explique la qualité médiocre de l’image)

L’ouvrage va au delà du simple recueil de matos : les premiers chapitres fournissent des généralités sur la vie sur les colonies, la colonisation elle-même, ce genre de sujets. C’est plutôt intéressant (y compris pour d’autres contextes que celui de 2300 AD), mais les plans sont laids, peu lisibles, et pas forcément bien pensés.
Le matos présenté va lui aussi très au delà de ce qu’on trouvait dans la gamme originelle : ainsi, on a tout un panorama sur le matériel agricole, sur les bâtiments, sur les centrales énergétiques, ou sur les animaux domestiques.
Le bouquin tient compte des évolutions scientifiques et science-fictionnesques pour dépoussiérer la technologie de 2300 AD, à grands renforts de bio- et de nano-technologies en particulier. Le matos présenté est vraiment en tous genres, et va jusqu’aux véhicules planétaires et aux engins spatiaux. Par contre et contrairement à ce que proposait l’Equipment Guide, il n’y a pas de matos extra-terrestre.

c’est un bon recueil de matos pour jeux de hard science avec des planètes (mais aussi des lunes et des astéroïdes) à coloniser, qui complètera utilement (ou sera utilement complété par) le contenu de Fluid Mechanics (ou du Player’s Guide de Blue Planet revised edition). C’est aussi exploitable pour des contextes de space opera, pourvu qu’ils soient un minimum cohérents (et pas trop avancés technologiquement). Mais malgré quelques progrès, ça restera quand même insuffisamment avancé pour un contexte comme Transhuman Space.
Si vous n’avez rien contre le fait de lire à l’écran, préférez sans hésitation le *.pdf, le livre se transformant rapidement en recueil de feuilles volantes.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *