Que le plus chargé gagne !

C’est désormais inévitable, toute victoire sur le Tour de France est entachée de soupçons de dopage, soupçons renforcés par les cris effarouchés du coureur hurlant ses grands dieux qu’il carbure à l’eau claire (ce dont, s’agissant de l’actuel maillot jaune, je doute pour ma part fortement ; mais c’est juste un ressenti personnel sans rien de concret pour l’étayer, autre que certaines mesures de puissance et autres comparaisons avec les performances de dopés avérés).
Et à côté de ça, des sponsors se retirent du cyclisme, ne voulant pas que leur nom soit associé au dopage plutôt qu’à des performances purement sportives.
Il y a une solution fort simple pour résoudre ces deux problèmes : il suffirait d’autoriser le dopage, et de faire sponsoriser les équipes de coureurs par des labos pharmaceutiques (ce qui a déjà commencé, sauf erreur de ma part : il me semble bien qu’un fabricant d’EPO a une équipe à son nom…). On verrait ainsi en toutes connaissances de cause quel dopé est le meilleur et quel produit dopant est le plus efficace.
Et ne m’opposez pas d’arguments sur l’éthique sportive ou le modèle pour la jeunesse : ça fait bien longtemps que le sport de compétition en général, et le Tour de France en particulier, n’est plus qu’un spectacle où le fric est roi.

Ce contenu a été publié dans Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *