On peut même plus télécharger ce qu’on veut !

Jusqu’à présent, quand je tombais sur un vidéoclip intéressant sur youtube, je m’empressais de le télécharger, pour pouvoir le jouer tranquillement hors ligne. Mais depuis quelques temps, pas mal de vidéos mises en ligne sur les chaînes officielles de divers groupes ou chanteurs sont devenues impossibles à télécharger avec les outils que j’utilise.
J’en suis réduit à attendre que des « pirates » plus malins que moi parviennent à les choper et les mettent à leur tour en ligne… ce qui n’arrive hélas pas toujours.
Je ne sais pas ce que les artistes concernés (ou plutôt leurs ayants droit) ont à gagner à ce genre de pratiques : si c’est pour empêcher qu’on récupère leur musique à l’œil, c’est raté : pour tous les clips en question (ou en tous cas, pour une immense majorité d’entre eux : je n’ai pas vérifié systématiquement), il existe au moins une « vidéo » non officielle (mais aisément téléchargeable) où le morceau est joué sur une ou plusieurs images fixes ; quand ce n’est pas le disque tout entier dont ils sont extraits qu’on peut récupérer ainsi… Et comme pas mal de ces clips ne sont pas disponibles en DVD, ni même sur les albums eux-mêmes, ça ne préserve en rien les ventes inexistantes de clips officiels…
Bref, encore un cas où l’industrie du disque me semble réagir de façon disproportionnée à ce qu’elle qualifie sans doute de piratage.
Au passage, si vous avez une solution technique pour contourner le problème, je suis preneur…

Ce contenu a été publié dans Les cons, ça ose tout, Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *