Pas de politique éditoriale

C’est en gros l’impression que me donnent les récentes parutions *.pdf pour GURPS.
Encore que ce soit peut-être inexact : il y a peut-être une politique qui est « sortons n’importe quel supplément hyper-pointu et sans réel intérêt, à un tarif bien assez cher pour ce que c’est, comme ça on pourra affirmer que la gamme a un suivi ».
Les deux derniers machins que j’ai acquis pour ma collec’ étaient Ritual Path Magic, un ééénième supplément sur la magie, et St. George’s Cathedral, la description d’une cathédrale médiévale : des trucs petits et d’ultra-niche.
Il en est sorti deux autres depuis le début du mois (peut-être pour combler l’absence de parutions pendant la majeure partie de l’année) : Yrth Fighting Styles, de nouveaux arts martiaux med-fan’ (par rapport au souci d’universalité de GURPS, j’avais regretté à la lecture de Martial Arts la disparition des quelques arts martiaux troisième édition prévus pour des combattants non-humanoïdes ; j’imagine qu’on va les retrouver ici), et aujourd’hui un ééénplusunième supplément sur la magie, Chinese Elemental Powers. Le tout au tarif moyen d’un dollar les cinq pages.
Il faut croire qu’il y a beaucoup de collectionneurs qui s’acharnent à avoir une collection complète, car je me demande franchement comment ce genre de suppléments peut être rentable, même sans publication papier.
Et accessoirement, je regrette de plus en plus l’âge du papier : à l’époque au moins, il y avait un certain tri avant parution, qui évitait, pour de basses raisons économiques, à des machins comme ça de paraître.
Je commence à me demander si Rappar n’avait pas raison quand il m’avait dit il y a quelques années : « peut-être y-a-t-il des suppléments confidentiels qui ne valent pas la peine d’être acquis, lus et commentés ? ». Ça serait une révolution, mais je vais peut-être arrêter de viser la complétude de ma collection GURPS. Peut-être pas tout de suite, mais à l’usure, ils pourraient bien finir par m’avoir.
M’demande si ça s’accompagnerait d’un retour aux règles de GURPS 3. Après tout, ne jouant plus suffisamment souvent pour m’être vraiment approprié celles de GURPS 4, je ne peux pas vraiment dire que j’ai franchi le pas…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pas de politique éditoriale

  1. Fout' la merde dit :

    Le retour des demi-points et IQ moins cher ?? Chouette, on va pouvoir minimaxer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *