Teachers ! Leave the kids alone…

Comme je l’ai déjà évoqué sur cet écran, j’ai actuellement dans mon équipe deux personnes qui suivent une formation qualifiante pour laquelle je suis leur « tuteur ». Ce qui m’a amené à jeter un œil aux cours qu’on leur dispensait via internet.
Pour de fumeuses raisons techniques, il n’est pas possible aux tuteurs d’avoir accès à la plate-forme de formation elle-même : je n’ai donc pas pu suivre les cours de la même façon qu’elles, mais j’ai dû me contenter de *.pdf non interactifs reprenant des captures d’écran, sans le son et avec une résolution d’images que je présume inférieure (mais après discussion avec l’une de mes « pupilles », ce n’est pas certain).
Que je présume, et que j’espère, pasque les images sont quand même un élément fondamental de ces cours et qu’avoir un timbre-poste pixellisé comme support pédagogique, c’est franchement nul.
Mais ce qui m’a franchement gonflé, c’est que sur la plupart des pages, à côté de l’image, il y a la photo d’un « enseignant » (qui n’est sans doute pas plus prof que moi, c’est probablement juste des gens choisis pour leur gueule dont on a collé la photo là), jolie femme ou (j’imagine bel, mais je ne suis pas compétent pour en juger) homme, qui n’a strictement aucun intérêt pédagogique, mais 1°) réduit la place disponible pour l’image pédagogique elle-même et 2°) distrait l’attention que l’élève lui porte.
Quel est l’intérêt ? À part alourdir inutilement la facture du support pédagogique…
Au lieu de payer pour ces conneries (et pour un son qui selon l’une de mes pupilles n’apporte strictement rien), ils auraient mieux fait de payer un relecteur. Ça aurait permis d’éviter les fautes d’orthographe, et l’erreur grossière que j’ai trouvée dans l’un des cours…
Je suis peut-être vieux jeu, mais un support pédagogique propre et net, clair et lisible, mais sans fioritures, ça me parait de très loin préférable à un truc mal fichu avec des distractions monopolisant une partie de l’attention de l’élève.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *