De moins en moins d’information

Ce matin, les sportifs français ayant accepté de se rendre en Russie faire la promotion du grand humaniste qui règne au Kremlin (ont-ils eu tort ou non, ça n’est sans doute pas si simple à déterminer) n’ayant toujours pas décroché la moindre breloque à se mettre autour du cou, Transes-Info nous annonçait des cinquième et sixième places.
Certes, ce sont bien là des infos.
Mais l’info intéressante, encore une fois, on n’y a pas eu droit : car jamais le nom des vainqueurs de ces épreuves n’a été donné.
Ce n’est pas la première fois que je me plains de cet état de fait (y compris sur cet écran il y a quelques années pour une épreuve d’athlé, j’ai la flemme de vous retrouver le billet mais faites une recherche avec pour mots-clés Verena Sailer et vous allez tomber dessus si ma mémoire ne me fait pas défaut), mais ça me gonfle toujours autant : soit on nous parle de sport et on nous donne les résultats des épreuves, soit on annonce clairement la couleur et on rebaptise l' »émission » France-Info Chauvinisme.
Heureusement, aujourd’hui il y a eu des médailles en biathlon, dont un titre : on aura sans doute droit à de l’information (toujours dégoulinante de franchouillardise, certes, mais bon…).

Ce contenu a été publié dans J'm'énerve pas, j't'explique, Les cons, ça ose tout, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à De moins en moins d’information

  1. Timetraveler dit :

    OK les français sont chauvins, mais la compétition sportive conduit au chauvinisme dans tous les pays aussi sûrement que la guerre conduit au patriotisme.

    • Imaginos dit :

      Que les commentateurs soient chauvins, ça me gonfle mais je peux l’admettre.
      Qu’on ne nous parle que des compétitions dans lesquelles il y a des Français pas trop mal classés, passe encore.
      Mais au moins qu’on nous donne l’information, c’est-à-dire le nom du vainqueur. Le fait que le premier Français soit classé deuxième, quatrième, douzième ou soixante-quinzième, ce n’est pas ça l’information, c’est une anecdote.
      (note que Transes-Info remplace de plus en plus ses informations et reportages par des anecdotes, micro-trottoirs et autres, mais ça n’est pas une raison)

  2. 贾尼 dit :

    Faut regarder Euronews. Comme c’est une chaîne internationale ils donnent les vrais résultats. Enfin, pour ceux que ça intéresse, moi j’ai horreur de ça.

    • Imaginos dit :

      Mais j’ai pas la télé… :-)

      • 賈尼 dit :

        Tu peux aussi regarder sur smartphone/tablette. Mais tu vas me dire : « Je n’ai pas de smartphone ni de tablette » ;-)

        • Imaginos dit :

          (saloperie de wordpress qui m’a bouffé mon commentaire juste avant l’envoi)

          Je n’ai pas de smartphone ni de tablette… :-)

          Mais cela dit, mon problème n’est pas de m’informer : il y a internet pour ça. Mon problème tient au choix par la radio des éléments annoncés à l’antenne.
          Je comprends très bien qu’ils ne puissent pas faire un panorama exhaustif de l’information et qu’ils doivent donc faire un choix dans les sujets abordés. Ce que je leur reproche, c’est d’annoncer des non-informations, ou des informations qui sont au mieux anecdotiques (« le Français Jean Dupont est arrivé 45ème du 10 km course en sac »), alors qu’en parallèle ils ne donnent même pas la VRAIE information (« l’épreuve du 10 km course en sac a été remportée par le Biélo-kazakhe Djamolidine Dniénovopetrovsk »). Je conçois que dans l’exemple fictif mais caricatural que je propose, la véritable information n’intéresse probablement pas grand monde parmi la masse de leurs auditeurs ; mais dans ce cas, autant qu’ils la bouclent sur ce sujet précis et qu’ils utilisent le temps d’antenne ainsi gagné pour traiter un peu moins mal un autre sujet.

          • Miod dit :

            Cet exemple est grossier : tout le monde sait que Djamolidine Dniénovopetrovsk est Biélo-ouzbek.

          • Imaginos dit :

            Il est surtout bien en deçà de la réalité : tout à l’heure, on a carrément eu droit à « le Français Machin a été éliminé », sans rien sur le podium de l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *