Assistance technologique

Enfin, à ce stade là, ce n’est plus de l’assistance.
Mais c’est hélas de plus en plus répandu.
À force de toujours se reposer sur la technologie au lieu de réfléchir soi-même et de faire travailler sa mémoire, je ne crois pas que les prédictions de certains futurologues selon lesquelles l’humain du futur aura un plus gros cerveau vont se vérifier. Par contre, faute d’entretenir suffisamment sa mémoire, justement, je crains fort qu’on ne se prépare des générations qui, en vieillissant, auront à la fois un Alzheimer précoce et les tumeurs au cerveau dues à un usage immodéré du téléphone portable…
Et ça pourrait bien commencer avec la nôtre, de génération (enfin, je veux dire, avec la vôtre : pour ma part, je me passe fort bien de téléphone portable depuis que j’ai résilié mon abonnement il y a plus de douze ans, et je n’ai pas encore abandonné la gestion de ma mémoire à l’informatique).

Ce contenu a été publié dans Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Assistance technologique

  1. Phersu dit :

    C’était aussi la prédiction de Platon dans le Phèdre : l’écriture, comme première technique de mémoire externe, est un remède contre l’oubli mais aussi un poison contre notre mémoire vive.

    • Vaken dit :

      Ah, mais c’est la mémoire morte qui n’est pas volatile :-D

    • Imaginos dit :

      Je ne reproche pas aux gens d’employer une béquille technologique pour aider leur mémoire (je le fais moi-même, quoique sans doute pas à la même échelle que la plupart des gens).
      Je regrette par contre qu’ils emploient la technologie pour remplacer leur mémoire… voire le reste de leurs facultés intellectuelles. Quand je vois certains de mes subordonnés qui sont incapables de réaliser de tête des opérations simples (soustraction entre deux nombres à trois chiffres), je suis atterré. :-\

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *