Par le gros bout de la lorgnette

Consulté ce matin un site marchand vendant des ouvrages professionnels.
La fiche du bouquin qui m’intéressait peut-être étant peu détaillée, je cherchais si la table des matières n’était pas disponible quelque part, mais la seule option disponible pour en savoir plus était un zoom sur l’image de couverture.
Enfin, c’était marqué zoom. Mais en cliquant dessus, on affichait l’image en plus petit que celle figurant sur la page…
De ma lointaine incursion dans le domaine de la photographie, j’avais retenu qu’un zoom était un dispositif permettant de faire un gros plan. Mais il est vrai qu’avec l’informatique, on parle aussi de zoom arrière, ce qui était manifestement sous-entendu ici.

Ce contenu a été publié dans Perles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Par le gros bout de la lorgnette

  1. Vaken dit :

    Pour être exact, en photographie, un zoom, c’est un objectif dont la longueur focale est variable. Le profane (ce n’est pas péjoratif) utilise généralement « zoom » pour « téléobjectif ».

    Les zooms avant ou arrière, c’est plutôt un truc de cinéma que d’informatique (j’ai pas fait d’études de cinéma, cependant ;-) ). C’est le passage d’une focale à une autre à l’aide d’un objectif zoom. Ca peut s’utiliser en combinaison avec un travelling pour créer des effets « intéressants » (genre travelling avant combiné à zoom arrière -ou l’inverse-, pour garder une taille constante du sujet central, tout en modifiant la perspective de son environnement).

    En photo, on peut faire un « coup de zoom » en utilisant une vitesse lente, pour avoir le sujet central net, avec des lignes convergentes sur le pourtour (c’est joli une fois, mais ça lasse vite).

    Sinon, oui, ça pompe, ces machins où il est mis « cliquez pour agrandir », et où, dans le meilleur des cas, on se retrouve avec la même taille d’image :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *