L’heure des bilans (1) : 2014 en JdR

L’année 2014 appartenant désormais au passé, il est grand temps d’en faire les bilans, à commencer par le JdR.

J’ai compté quatre décès notables : Bryan Gibson, Aaron Allston en février, David Trampier en mars et Terry McInnes en novembre.

Du côté des parutions, en français tout d’abord : il y a eu trois numéros du nouveau « Casus Belli » (quatre peut-être, mais je ne suis pas certain que le dernier existe déjà en version papier) ; plus un ou deux hors-série sur lesquels j’ai fait l’impasse. Et à vrai dire, comme vous l’avez constaté ici et ailleurs avec l’absence de compte-rendu sur les deux numéros les plus récents (que je m’étais quand même procurés, mais que j’ai lus tardivement et sans enthousiasme), mon bout de chemin avec cette quatrième incarnation du titre mythique s’arrête là. Les jeux pour lesquels ils fournissent du matos ne m’intéressent pas, les évolutions du milieu du JdR ces dernières années me laissent froid, l’actualité des parutions anglophones n’est suivie que de loin et tardivement dans les pages de la revue, il me reste quoi ? Les Crapougnats de Didier Guiserix et la rubrique archéologique ? C’est peu et ça ne justifie pas les 9,50 brouzoufs du numéro. Je n’exclus pas de me laisser tenter à l’occasion par une rubrique archéologique qui me parlerait tout spécialement, mais ça sera du cas par cas.
Je me suis également procuré deux suppléments de création française pour Ketulu, que je n’ai pas encore lus : Byzance an 800 et Le manuel de l’équipement de l’entre-deux-guerres. Ce sont les seules parutions françaises qui sont apparues sur mon radar.
Et puis, mais ça s’est fait au niveau amateur uniquement, le JdR post-cataclysmique Après : l’espoir ?, datant des années ’80 mais jusqu’à présent inédit, est désormais disponible en *.pdf.
Et au rayon mauvaises nouvelles, l’annonce officielle de l’arrêt de la gamme Tigres Volants.

En anglais, l’année a été meilleure, avec une grosse trentaine de parutions intéressantes, *.pdf inclus (dont deux qui ne sont pas encore arrivées jusqu’ici ; et pour l’une d’elles, le délai nettement plus long qu’à l’habitude commence à m’inquiéter, je crains que le colis ne se soit perdu en route).

Pour GURPS on a eu droit à douze machins, tous en *.pdf, pour la plupart petits et pas très folichons. En nombre, c’est meilleur que les deux années précédentes, mais moins bon que celles d’avant (et puis, il faudrait pour une meilleure comparaison raisonner en nombre de pages, ce que j’ai la flemme de faire).

Pour Traveller, il y a eu cinq bouquins intéressants (enfin, quand je dis intéressants, je parle en tant que collectionneur, je ne juge pas du contenu) pour Rikki-Tikki-Traveller (dont deux pour leur version de 2300 AD), plus un *.pdf non destiné à la publication papier (je ne compte pas les deux *.pdf de 2014 qui devraient sortir en dur cette année 2015). Deux de ces bouquins ne sont que des reprises des très bons suppléments de la série des 101 du BITS, donc du recyclage ; ça ne nous laisse qu’un seul bouquin original pour RTT finalement, même pas spécifique OTU : c’est un peu la dèche.
À côté de ça, il y a aussi eu un *.pdf sur les vaisseaux de classe R chez Moon Toad Publishing, et la sortie de la campagne Cirque pour T5, qui avait fait l’objet d’un kickstarter.
Quant à la tentative de 13Mann pour éditer un kit d’initiation à RTT, Traveller Liftoff, son financement participatif a fait un bide (ce qui ne m’a pas vraiment surpris, à vrai dire ; d’ailleurs, c’était tellement mal engagé que je n’y ai même pas participé).

Puisqu’on parle de financements participatifs, 2014 a également vu la sortie de l’imposant Guide to Glorantha, en deux volumes, accompagné de son atlas ; et pour Tékumel, de Béthorm, dont j’espérais pour ma part qu’il constituerait une porte d’entrée potentielle aux néophytes pour cet univers, mais comme il se compose presque uniquement de règles et ne présente quasiment rien de Tékumel, ça ne sera encore pas pour cette fois. Et comme depuis, la Tékumel Foundation semble verrouiller de plus en plus ce qu’elle autorise à paraître, avec des exigences financières faramineuses et complètement déconnectées de la taille ridiculement réduite du fandom tékumelani, on n’est pas près d’assister à une démocratisation de l’accès à Tékumel ; ni même à un accroissement significatif du public concerné.
Il y a aussi le nouveau Space 1889, mais il n’est pour l’instant disponible qu’en *.pdf.
Et la sortie en dur de la quatrième édition du Morrow Project, mais elle est © 2013.

En nouveaux jeux, Firefly existe désormais en version « complète », après la version expurgée publiée pour la GenCon 2013, et The Gaean Reach, le JdR adapté des principaux space opera de Jack Vance (au nombre desquels ne figure justement pas son roman Space Opera), est lui aussi sorti, chez Pelgrane Press (on est par contre sans nouvelles de TimeWatch, le JdR de voyage dans le temps annoncé chez ce même éditeur).

Chaosium a sorti une monographie sur l’Irlande pour Call of Cthulhu, et Palladium un supplément pour Dead Reign (supplément dont, comme je l’évoquais plus haut, j’attends toujours l’arrivée).
Et en *.pdf, la campagne Pathfinder / « D&D4 » adaptée de Santiago de Mike Resnick en est à son quatrième épisode.

La troisième édition de Dark Conspiracy (dont on attend toujours la sortie du contexte) a eu droit à un supplément *.pdf sur les psioniques, que je ne me suis pas procuré.

Voilà pour un tour d’horizon rapide.
Dans l’actualité des jeux intéressants, on peut encore signaler le passage de Blue Planet chez un énième éditeur, Capricious Games, passage qui s’est accompagné d’une nouvelle entrée en léthargie pour ce jeu (l’éditeur a en outre annoncé qu’il revenait à la deuxième édition).

Les historiens du JdR se réjouiront de la réédition augmentée (quatre volumes !) de Designers & Dragons (qui aurait été envoyée aux souscripteurs, donc que j’espère recevoir d’un jour à l’autre).

Côté zines (en *.pdf), il y a eu sauf oubli de ma part 3 numéros du Colonial Times pour 2300 AD, 4 de Protodimension Magazine, 4 du Frontier Explorer et 2 du Star Frontiersman (pour Star Frontiers), et 2 du zine travellerien Stellar Reaches. Et en français, Rêves d’Ailleurs a sorti son premier RdA zine.
Pour les payants (toujours en *.pdf), Imperiallines est la nouvelle revue officielle de Traveller (un numéro paru, le 6 (!)), et James Maliszewski est réapparu avec un zine tékumelani que je ne me suis pas procuré.

Sinon, 2014 aura été non seulement l’année des quarante ans du premier JdR publié, OD&D (dont les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet s’accordent à déterminer qu’il serait né le 26 janvier), mais aussi celle de la sortie de la cinquième édition d’AD&D (qui a depuis longtemps perdu son A, ce qui est source de confusions potentielles pour les gens pour qui D&D5 désigne la Rules Cyclopedia).

Au rayon des rééditions, il y a eu entre autres une édition advanced de Superhero 2044, le tout premier JdR de super-héros. Et sont dans les tuyaux des nouvelles éditions pour Chill, Feng Shui, Golden Heroes, Heavy Gear, INS/MV, MEGA, Metamorphosis Alpha, Mutant Chronicles et Trauma, au moins (certaines sont peut-être même parues, je n’ai pas tout suivi de près, la plupart ne m’intéressant pas).

Enfin, je ne peux pas clore cette rétrospective 2014 sans évoquer les commémorations des quarante ans d’OD&D : celle de la Cour d’Obéron (un recueil de scénarios pour un éventail de JdR couvrant toutes les années de 1974 à 2014, pour lequel j’ai fourni deux textes (et j’essaierai d’en placer un troisième en profitant de la rallonge de deux semaines pour les participations, car l’éventail en question comporte des lacunes surprenantes (et regrettables)) ; et bien sûr mon propre défi 2014, quarante scénarios pour quarante contextes de JdR différents, qui m’aura occupé (non : qui aura bouffé mon temps libre) pendant l’essentiel de l’année écoulée… Je ne le regrette pas, je suis content du résultat ; mais je ne le referai pas !

Voilà pour cette rétrospective rôludique de l’année 2014.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *