Manches ronds

J’avais décidé de passer la tondeuse aujourd’hui. Ce matin, plus précisément, pour éviter la chaleur annoncée cet aprème.
Quand je passe la tondeuse, ça se fait en trois étapes successives : il y a d’abord le jardin, qui constitue le gros du boulot ; puis le poulailler, c’est-à-dire le fond du terrain, séparé du reste par une clôture ; enfin, je termine avec le devant, constitué de l’allée du garage et de la bande séparant la maison de la rue.
Entre le gros du jardin et le poulailler, il y a une étape un peu à part, la bande de terrain située entre le potager et le mur est, que je suis obligé de faire séparément pour ne pas faire passer mon câble d’alimentation au milieu de mes plantations.
Eh bien aujourd’hui, au moment de faire cette bande de terrain, les deux mancherons de la tondeuse ont cassé en même temps. Ça n’est pas forcément surprenant d’ailleurs : le haut du manche est prévu pour pouvoir pivoter et se rabattre sur le corps de la tondeuse, afin d’en réduire l’encombrement quand on la transporte en voiture par exemple, mais très vite je me suis dit que ça le rendait plus fragile et que ce n’était pas une très bonne idée. Il aura fallu six ans pour que ça lâche, mais j’avais raison.
J’ai fait un bricolage de fortune en y fixant deux bâtons, un de chaque côté, pour obtenir suffisamment de rigidité pour pouvoir encore pousser la machine, ce qui m’a permis de finir le poulailler ; mais à ce moment précis, le mancheron gauche s’est brisé net là où il était cassé. Et là, c’était plus un bâton qui allait me permettre de continuer pour faire le devant : il fallait que je me lance dans une réparation plus costaude, ou que je fasse changer la pièce.
Peu désireux d’engager des frais potentiellement élevés (et surtout, d’immobiliser encore une fois ma machine chez un réparateur (même si cette fois, je ne me serais pas adressé au même)), j’avais l’intention de raccorder les deux bouts de chaque côté au moyen d’un tube métallique creux. Malheureusement, pas moyen d’en trouver un d’un calibre intérieur suffisant au magasin de bricolage local…
Je viens juste de me souvenir que je dois avoir quelque part une vieille tringle à rideau en métal, mais elle doit être pile du diamètre voulu (et avec les incertitudes de mesure, elle risque donc d’être juste trop étroite). J’espère que ça ira quand même, ça m’éviterait de me farcir cinquante kilomètres pour espérer trouver ce dont j’ai besoin dans un magasin mieux achalandé. Je regarderai ça demain.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *