Kro en résumé : Barlowe’s Guide to Extraterrestrials

Barlowe’s Guide to Extraterrestrials
Great Aliens from Science Fiction Literature
Wayne Douglas Barlowe, Ian Summers, Beth Meacham
Workman Publishing
© 1979 Wayne Douglas Barlowe
Second edition June 1987
ISBN 0-89480-324-7
146 pages

Recueil de cinquante illustrations pleine page, chacune représentant une créature tirée d’un texte de SFbarlowesguidetoextraterrestrialsIl n’y a en fait pas beaucoup de ces ET que je connaissais pour avoir lu les textes d’où ils sont tirés : le dirdir et le pnume du cycle de Tschaï de Jack Vance, le navigateur de la Guilde, du cycle de Dune de Frank Herbert, l’ixtl et le riim de La faune de l’espace de Van Vogt, le lithien de Un cas de conscience de James Blish, le merséien de Chevalier de l’Empire Terrien de Poul Anderson, la mère de Des rapports étranges de Philip José Farmer, l’ancien de Les montagnes hallucinées de Lovecraft, le suzerain de Les enfants d’Icare d’Arthur C. Clarke, le marionnettiste de L’Anneau-Monde de Niven, la chose de La bête d’un autre monde de John W. Campbell Jr, soit un total de douze seulement, moins que pour le précédent ! Bon OK, on pourrait ajouter pas mal de bestioles tirées d’œuvres que je compte lire « un jour », ou que je connais pasqu’elles ont été adaptées en JdR ; mais à ma relative surprise, bon nombre des sources utilisées ici sont des textes dont j’ignore tout. Il y a même des auteurs que je ne connaissais pas ! L’un de mes buts avec cet ouvrage était de peut-être découvrir de nouvelles choses en SF, de ce côté ci le contrat est rempli…
Le dirdir (surtout) et le pnume me plaisent moins que ceux dessinés par Caza pour les couvertures des romans chez J’ai lu, et le navigateur de la Guilde ne ressemble pas à ce que j’avais pu imaginer à la lecture des romans. Le reste de ce que je connais est à peu près conforme à mes souvenirs de lecture.
En conclusion, c’est farpaitement inutile mais joli, et j’aime bien.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *