Kro en résumé : Redline

Redline
High-speed road duels in a post-apocalyptic future
Lead developer : Rob Vaughn
Managing developer : Greg Benage
Writing : Jeffery Dobberpuhl, Darrell Hardy, Will Hindmarch
© 2003 Fantasy Flight Games
ISBN 1-58994-150-0
HR01
64 pages

Supplément post-cataclysmique pour « D&D3.5 »redlineCe supplément est paru dans une collection nommée Horizon (avec pour sous-titre New Roleplaying Frontiers), censée explorer de nouveaux contextes et thèmes pour le D20 System.

C’est du post-cata, plusieurs générations a priori après une guerre atomique et biologique, sans parler de contaminations chimiques dont on ne nous dit pas si elles sont militaires, plus une forte sécheresse (l’eau y est devenue une denrée rare), et avec des mutants. Le contexte n’est pas vraiment détaillé. L’action est censée se dérouler sur les routes, à la Mad Max (ou peut-être plutôt à la Fallout, que je ne connais pas).
L’essentiel du bouquin est constitué de règles, sur lesquelles je suis passé assez vite, ne connaissant pas le D20 System : nouvelles options de création de persos, équipement (ça veut bien entendu principalement dire armes et véhicules), combats de véhicules, mutants et mutations. Les mutations sont souvent plutôt défavorables (voire parfois mortelles), et peuvent aussi frapper des persos qui seraient exposés en cours de jeu à des sources mutagènes.
Un chapitre de neuf pages fournit quelques infos de contexte : considérations sur le genre d’individus que les persos sont susceptibles de rencontrer, sur les ressources dignes d’intérêt (eau, nourriture, carburant, objets récupérés dans les ruines), les trois principaux types de terrains (wastelands, arides et inhospitaliers ; ruines ; zones vertes, fertiles mais rares), avec leurs particularités et leurs dangers. C’est le plus intéressant du bouquin, quoique le type de contexte qu’il ébauche ne soit pas vraiment à mon goût (le post-cata sur une Terre devenue presque entièrement aride et stérile comme par magie, avec des nuages toxiques et autres, c’est pas trop mon truc ; trop fantasy pour moi).
Enfin, il y a un chapitre de quatre pages qui décrit quatre monstres.

Tout ça m’a un peu rappelé Bitume, mais à l’américaine, en moins loufoque (quoique cette Terre en grande partie aride et stérile peut être considérée comme loufoque) et avec quelques mutations.
Si ce genre de post-cata est votre tasse de thé et si vous utilisez les règles du D20 System, ça peut très éventuellement vous intéresser. Si c’est votre tasse de thé mais si vous utilisez un système de règles qui est déjà capable de gérer armes à feu et véhicules (Aftermath! ou GURPS, par exemple), ça ne vous apportera franchement vraiment pas grand-chose.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro en résumé : Redline

  1. [ALT+R] Fred dit :

    Sinon, JeePee offre un court livret de règles pour du D20 à la « Mad Max »

    http://www.jeepeeonline.be/telechargement.html

    Ça s’appelle Road Warrior et c’est bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *