Délégation de signature

Journée de formation régionale aujourd’hui.
Arrivant le dernier, je fais le tour des participants pour les saluer, et m’arrête un instant pour discuter avec un ancien subordonné que je n’avais pas revu depuis mon changement de poste il y a pile sept ans (pour la petite histoire, ma demande d’inscription avait été égarée par la cheffe et n’avait donc pas été transmise, et je n’aurais pas dû assister à la formation ; c’est en apprenant qu’il y allait que j’ai fait des pieds et des mains vendredi dernier pour être ajouté à la dernière minute à la liste des participants).
Il me déclare que, bien que je ne figurais pas parmi la liste des inscrits (forcément…), il savait que je serais là, car il avait « vu [m]a signature ». Je me demandais encore ce qu’il entendait par là quand la feuille d’émargement m’est arrivée sous le nez. Là, j’ai constaté que quelqu’un avait déjà signé en face de mon nom, et ai donc dû apposer ma marque à côté de celle du mystérieux usurpateur (qui n’avait pas particulièrement cherché à contrefaire ma griffe).
Comme vous vous en doutiez, il s’agissait bien de mon ancien collègue, qui s’était emmêlé les pinceaux en me voyant arriver dans la salle au moment où il allait émarger.
Moi qui avais préféré lui faire la surprise en ne le prévenant pas à l’avance de ma présence (alors que j’en avais informé mon ancien comparse de l’Amicale), je ne croyais pas que mon arrivée l’aurait perturbé à ce point.
Heureusement qu’on ne travaille plus ensemble, car sinon, signer à la place du chef, ça aurait pu lui attirer des ennuis (et pour la petite histoire à nouveau, il était assis à côté d’un type qui il y a longtemps avait effectivement (et volontairement) usurpé le nom et la signature de mon prédécesseur dans mon ancien poste (vous me suivez ?), dont il était alors l’un des subordonnés (mais sur le départ), pour se faire des lettres de recommandation élogieuses ; je ne connais pas toute l’histoire, puisque je n’étais pas dans la boutique à l’époque, mais lui n’avait apparemment pas eu d’ennuis pour ça).

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, Perles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Délégation de signature

  1. 賈尼 dit :

    Il faudrait que tu écrives un jeu de rôle sur ton taf. J’ai l’impression que ce ne serait pas triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *