Kro en résumé : Settings and Style

GURPS Steampunk 1
Settings and Style
Phil Masters
Steve Jackson Games
# 37-0339
Version 1.0, octobre 2016
57 pages

Supplément *.pdf pour GURPS 4, premier d’une série sur le steampunksettingsstyleL’intro explique que la série Steampunk pour GURPS 4 ne remplace pas le supplément Steampunk pour GURPS 3, mais vient le compléter pour tenir compte des évolutions du genre steampunk depuis le début du présent siècle (Steampunk datant pour sa part de septembre 2000).

Le premier chapitre commence par présenter ce qu’est le steampunk, précisant que le terme a été inventé en 1987 par K. W. Jeter. Si le steam-, référence à la technologie de ce sous-genre de la SF, se comprend aisément, le -punk m’a toujours interloqué (c’est pour cette raison que Space 1890 n’est pas catégorisé steampunk). L’explication fournie ici est que « the « punk » part implies an unconventional attitude, a strong « do-it-yourself » ethos, and a dose of rebellion ». On a ensuite droit à un panorama du genre, de ses ancêtres (qui se confondent avec ceux de la science-fiction toute entière, puisqu’on remonte ici au Frankenstein de Mary Shelley) à l’époque actuelle, où le steampunk n’est plus seulement un sous-genre de la science-fiction, mais aussi une mode « costumière » qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier sens du terme.
Suit un topo superficiel sur l’époque historique servant de toile de fond au steampunk, c’est-à-dire ici la période allant de 1789 à 1914. C’est bien trop léger pour qu’on puisse s’en contenter pour jouer « sérieusement » à l’époque.
On s’intéresse ensuite à la mise en œuvre du steampunk en JdR. Différents sous-genres et variantes sont présentés, il y a des règles pour quantifier en termes de jeu les appareils steampunk, sur les inventions, un topo sur la magie et le paranormal dans le steampunk, etc…
Le dernier chapitre traite de l’atmosphère steampunk : la société rigide et stratifiée, avec ses conventions sociales et ses codes vestimentaires.

Un supplément intéressant et bien fait, mais bien en deçà de GURPS Steampunk (qu’il peut cependant avantageusement compléter). En fait, on n’a quasiment là que des généralités, des bases, sur le steampunk. J’imagine que les suppléments suivants dans la série viendront compléter et élargir ces bases, mais quoi qu’il en soit, un petit *.pdf pour GURPS 4 ne peut absolument pas tenir la comparaison avec un supplément complet pour GURPS 3. C’est franchement dommage que SJG ait abandonné la production de suppléments faisant un tour d’horizon complet de leur sujet, pour lui préférer celle de petits machins qui se complètent tout en ayant généralement au bout du compte des lacunes.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *