Kro en résumé : Sabre & World

StarCluster 4
Sabre & World
clash bowley, Klaxon Bowley
Better Mousetrap Games / Flying Mice Games
© 2016 Flying Mice Games
75 + iv pages

JdR visant à émuler le genre sword & planet (comme le cycle de Mars d’E. R. Burroughs)À la lecture, j’ai eu un gros doute : ça ne me paraissait pas être un jeu complet, mais plutôt un simple supplément pour un JdR nommé StarCluster 4, que j’ai donc récupéré et parcouru, pour me rendre compte que non, finalement, Sabre & World est bien un jeu complet.
Si l’on peut dire.
Car non seulement les règles sont courtes, elles sont aussi tellement mal expliquées (non : tellement pas expliquées) que j’avais cru au départ que les explications se trouvaient dans le bouquin de base de StarCluster 4 et que ce bouquin de base était donc nécessaire pour comprendre Sabre & World et pouvoir l’utiliser. Mais non, il n’y en a pas plus dans StarCluster 4 (à part des règles sur les armures, puisqu’on nous explique ici que “Armor is not worn in Sabre & World”, ce que je trouve ridicule). C’est au lecteur (sans qu’on le lui dise) d’imaginer comment les règles s’utilisent, voire de les inventer. Je ne crois pas avoir jamais vu un JdR aussi peu expliqué.
Le thème n’est vraiment abordé que sur la quatrième de couverture, et aussi, soyons honnête, sur la première page, qui présente les trois cas de figure possibles pour le groupe de persos (un Terrien et des autochtones, que des Terriens, que des autochtones ; plusieurs Terriens et un ou des autochtones, ça n’est même pas envisagé).
Sinon, on a droit à la fin du bouquin à une grosse vingtaine de pages, qui présentent une série de tables pour créer aléatoirement un cadre de jeu puis proposent un cadre obtenu à partir de ces tables. J’aime bien les tables aléatoires et j’aime bien les bacs à sable, donc j’ai trouvé ça assez intéressant. Le principe est simple, et exploitable pour d’autres genres que le sword & planet (ça marche pour tout ce qui est med-fan’ ou exploration de contrées inconnues, Terre creuses et autres (ça marcherait sans doute un peu moins bien pour les mondes de SF à technologie avancée, pour lesquels il faudrait probablement des tables supplémentaires)) : on place quelque chose au centre de la carte, par exemple une ville qui servira de “base arrière” aux PJ. Puis on place sur la feuille blanche des éléments, dont la distance au centre est déterminée aléatoirement et la nature tirée sur une table comportant vingt possibilités (la direction par contre n’est pas tirée, ce qui est un peu dommage). Et à chacun des vingt types possibles d’éléments (volcan, ville, ruines, animaux, etc…) correspond une table aléatoire qui permet d’en affiner la description. Bref, c’est un outil intéressant pour créer un bac à sable.
C’est d’ailleurs le seul intérêt du bouquin ; mais vu que son prix est modique, ça peut très éventuellement valoir le coup pour les grands amateurs de bacs à sable (dans ce cas, il vaut sans doute mieux préférer le *.pdf chez DrivethruRPG au bouquin en impression à la demande chez Lulu, puisque c’est un investissement pour quinze pages seulement).

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Kro en résumé : Sabre & World

  1. [ALT+R] Fred says:

    L’éditeur américain Adamant Entertainment propose un jeu Mars, basé sur le système Savage Worlds (avec une version D20, à ce que j’ai compris), qui est dispo en bundle à petit prix sur Drivethru (orthographe non certifiée). Marrant comme tout, ce petit jeu.

    Un jeu John Carter doit sortir chez Pinnacle, me semble-t-il. Ils cherchaient des testeurs mais l’anglais du jeu était trop balaise pour moi…

    • Imaginos says:

      Oui, d’ailleurs si tu fais une recherche sur le blog avec “Adamant” comme mot-clé, tu retrouveras des avis sur la plupart des suppléments (mais pas sur le “bouquin de base”, car à l’époque je ne postais pas ici de résumés des kros ; je l’avais trouvé intéressant, mais léger).

  2. [ALT+R] Fred says:

    Oui d’ailleurs j’ai acheté le jeu après en avoir lu la description faite ici.

    Je suis une quiche cosmique…

    • Imaginos says:

      > Oui d’ailleurs j’ai acheté le jeu après en avoir lu la description faite ici.

      Tu veux dire que mon blog a de l’influence ? ? ?
      La claaasse… :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *