RPGaDay2017, question 6

La question était :

You can game every day for a week. Describe what you’d do!

Soit :

Vous pouvez jouer tous les jours pendant une semaine. Décrivez ce que vous feriez !

Spontanément, ma réponse à une telle question serait quelque chose du genre « Je pars en courant dans la direction opposée ! ! ! ».
Sans déconner, jouer TOUS LES JOURS pendant une semaine (voire plus), ça m’aurait sans doute vraiment fait rêver quand j’étais étudiant (encore que, j’avais quand même refusé une proposition de ce genre à l’époque). Mais aujourd’hui, comment dire… c’est plus du tout pareil. Pour tout plein de raisons, la moindre étant que non seulement j’ai une vie en dehors du JdR, mais je suis aussi farpaitement conscient de toutes les contraintes matérielles qu’impliquerait l’organisation d’une telle semaine : accueil et hébergement des participants, logistique, intendance, etc… Sans parler du transport de pièces de collection si la semaine ne se jouait pas sur table de style.
Mais bon, on va dire que c’est une situation idéale, où on joue sur table de style (donc pas de transport à assurer, ni pour mes précieux bouquins ni pour moi-même), où les joueurs se logent ailleurs qu’à la maison et ne viennent que pour les parties (et les bouffes qui les accompagnent ; le JdR, c’est une activité conviviale qu’on ne saurait réduire à sa simple dimension ludique), où courses, bouffe, vaisselle et ménage se font sans intervention de ma part, bref, où je n’ai qu’à me pointer à la table de style pour jouer, et où je n’ai que ça à faire (ni boulot, ni jardin, ni tâches ménagères, ni rendez-vous médicaux ou autres) et on va tenter d’apporter une réponse à cette question purement rhétorique.
Déjà, premier point, je pense que ça se ferait avec le même groupe d’amis pendant toute la semaine. En espérant qu’ils ne partent pas en courant eux aussi devant une telle proposition…
Être joueur sept jours de suite ? Purée, le MJ aura intérêt à être bon (ou en tous cas un bon copain), et sa campagne ou ses scénarios à être vachement intéressants ; pasque me farcir sept jours comme joueur, je risque de trouver le temps long sinon. Donc spontanément, ça ne serait pas ce que je choisirais de faire.
Être MJ sept jours de suite ? Bah, à la base ça ne me ferait pas spécialement peur. Mais le problème, c’est le temps de préparation : si c’est pour faire des parties indépendantes les unes des autres (par exemple pour des JdR différents, ou du moins pour des contextes différents), ça peut s’envisager plus facilement que si c’est pour maîtriser une campagne que les actions des PJ et les choix des joueurs vont faire dévier irrémédiablement de sa ligne directrice écrite dès le deuxième scénar (si ça n’est pas avant).
D’un autre côté, une semaine de jeu quotidien, c’est quand même l’occasion de se faire une campagne avec une immersion plus intense dans les persos (et dans l’histoire) que quand on la joue à plusieurs semaines ou mois d’intervalle. Donc même s’il serait sans doute plus facile de jouer à des choses différentes chaque jour, je pense que je me tenterais une campagne, en espérant réussir à la boucler en sept jours, ni plus ni moins. Ou alors deux campagnes courtes, peut-être. Ou une campagne de moins de sept jours, et on compléterait avec un ou deux scénars indépendants. De toutes façons, je ne sais pas doser la durée d’une campagne.
Quelle(s) campagne(s) ? Haaa, grande question. Ça pourrait bien entendu être The Traveller Adventure. Ça pourrait aussi être la Campagne impériale de Warhammer, ou une campagne martienne pour Space 1890 fortement basée sur Beastmen of Mars pour Space 1889, ou quelque chose de laelithien, entre autres possibilités. À vrai dire, tout ça dépendrait de la composition de la tablée (puisque le JdR est une activité sociale, faut que tout le monde y trouve son compte). Mais puisqu’on se place dans une situation idéale, ça pourrait aussi être l’une des campagnes dont j’ai l’idée mais qu’il me reste à développer et si possible à faire jouer un jour, comme la campagne de La Main qui Travaille (à Laelith comme son nom l’indique, et vous en aurez un très vague aperçu dans la future Laelith, sauf que si l’idée est de moi, ce n’est pas moi qui l’ai (légèrement) développée), ou la campagne Les corniauds pour Tigres Volants, voire La Norjane noire pour MEGA.
Mais quoi qu’il en soit, j’espère qu’à l’issue de cette semaine intensive, j’aurai quelques jours pour me reposer, pasque je pense que je la finirai bien claqué. Donc finalement, j’en reviendrais peut-être à ma réaction spontanée initiale…

D’autres réponses à cette question , et en particulier.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *