RPGaDay2017, question 9

La question était :

What is a good RPG to play for about 10 sessions?

Soit :

Citez un JdR approprié pour jouer pendant environ dix parties.

Comme pour la question précédente, je pense qu’il est sous-entendu que chaque partie correspond à un scénario complet, qui plus est joué avec les mêmes joueurs et personnages.
Ce que je n’arrive pas à deviner, par contre, c’est si dix parties, pour l’auteur de la question, c’est beaucoup ou non. Pasqu’en ce qui me concerne, et même si depuis quelques décennies les contraintes diverses de la Vraie Vie font que ça n’a guère dû m’arriver, dix parties, c’est plutôt une petite campagne. Mais il faut dire que j’ai tendance à envisager le jeu en campagne de façon ouverte, type bac-à-sable, ce qui doit jouer sur mon interprétation de la question.
Donc, plutôt que de répondre à la question telle qu’elle est posée, je vais l’interpréter et la transformer en :

Citez un JdR approprié pour jouer en campagne.

Et là, c’est pas les réponses possibles qui manquent. Je vais donc répondre par des questions :
– dans quel type de contexte ? med-fan’, space opera, historique, fantastique, contemporain, etc… ? Où voulez vous jouer, en gros.
– pour quel type de persos ? des aventuriers traîne-savates, des mercenaires / militaires, des commerçants, des espions, des messieurs-dames tout le monde pris dans des situations qui les dépassent, etc… ? Que voulez vous y jouer ?
– avec quel degré de simulation ?

Mais quoi qu’il en soit, il y a énormément de JdR qui sont appropriés pour jouer en campagne (je dirais bien que c’est le cas de la quasi-totalité de ceux qui sont parus au siècle dernier). Donc vu qu’on n’a que l’embarras du choix, il est essentiel de mieux cerner ledit choix en répondant à mes questions. Surtout si on veut que tout le monde dans la tablée y trouve son compte.

Ceci dit, si la question c’est de savoir quel JdR je proposerais en première intention à un groupe de joueurs pour faire une campagne, ma première proposition spontanée serait “Traveller avec les règles de GURPS”. Ce qui, je pense, ne surprendra personne ici.

D’autres réponses à cette question , et en particulier.

This entry was posted in JdR and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *