RPGaDay2017, question 11

La question était :

Which ‘dead game’ would you like to see reborn?

En français :

Quel « jeu mort » voudriez vous voir renaître ?

Pas évidente, cette question. D’autant moins évidente qu’on a connu depuis 2000 environ une kyrielle de rééditions de vieux JdR des dix ou quinze premières années, rééditions qui doivent à peu près couvrir l’éventail des titres que j’aurais pu citer sinon. Et puis, ce qui m’intéresse d’abord et avant tout, c’est les jeux originels, les versions historiques ; les rééditions récentes, ça n’est pas du tout la même chose, ça n’a pas du tout le même intérêt pour moi. D’ailleurs, moi les jeux morts qui m’intéressent, je les ai presque tous, donc je n’ai pas besoin qu’ils renaissent…
Et puis, il faudrait définir ce qui fait qu’un jeu est mort. Ça me semble assez simple, ça doit être un JdR qui n’est plus édité et pour lequel son éditeur (ou les éditeurs sous licence) n’assurent plus de suivi ; et ce, depuis suffisamment longtemps pour que les stocks des boutiques se soient taris. Et par ailleurs, on va exclure de cette définition les JdR dont une nouvelle édition est annoncée pour bientôt, comme MEGA ou Rêve de Dragon. Voire Tigres Volants, qui s’appellera Erdorin 2300.
Qu’est ce qu’il nous reste alors ? Ben, pas grand-chose. En regardant ma ludothèque, j’ai quand même trouvé une poignée de jeux (quatre ou cinq) qui pourraient correspondre et qui mériteraient d’être à nouveau disponibles ; je vais donc citer mon préféré parmi eux, à savoir Blue Planet (mais il a été réédité en 2013 : est ce vraiment un jeu mort ?).

D’autres réponses à cette question , et en particulier.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *