Kro en résumé : 1%er

1%er
The Outlaw Motorcycle Game
Robert Nolan
Creepy Doll Studios
© 2013 Robert Nolan / Creepy Doll Studios
56 pages, format 15×22,8 cm environ

JdR sur les gangs de motards criminalisés (1%ers)Le jeu n’utilise que des D6. On en lance d’autant plus qu’on est doué dans le domaine en question, et il faut faire le plus possible de nombres pairs, plus que l’adversaire ou au moins autant que le degré de difficulté (et éviter de faire des 1). Les règles sont très simples et m’ont l’air correctes, mais elles ne sont pas simulationnistes. Il y a aussi un scénario, pas mal.
Si le côté criminel, violence et trafics, est bien présent, le côté sexiste, lui, n’est ni mentionné, ni présent dans les illustrations. C’en est même surprenant, surtout quand on sait que la V.F. a fait polémique… (EDIT : j’ai été abusé par une troublante similitude de titres : renseignements pris, 1%er n’a RIEN À VOIR avec One%, JdR francophone sur le même thème, qui a pour sa part effectivement fait polémique)
Un petit jeu pas mal foutu pour jouer les mauvais garçons au guidon. C’est sûrement possible d’y jouer en campagne, mais faut avoir envie d’incarner des criminels sur la durée. Et comme la mort (et d’autres sujets glauques) n’est pas mentionnée dans les règles, on peut choisir d’y jouer de façon très terre-à-terre (si on connait bien le sujet, par exemple) ou de façon beaucoup plus légère, selon les goûts.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *