Kro en résumé : Le mythe national

Le mythe national
L’histoire de France revisitée
Suzanne Citron
Les Éditions de l’Atelier
ISBN 978-2-7082-4528-0
Première édition : 1987
© Les Éditions de l’Atelier / Éditions Ouvrières 2017

Essai sur la France idéalisée telle qu’elle a été enseignée à des générations de petits FrançaisCe bouquin explique comment on nous (je parle de ceux qui sont allés à l’école en France) a bourré le mou à l’école en nous enseignant une France qui préexistait à sa propre naissance, une nation unifiée qui ne l’a jamais vraiment été, et le roman national cher à l’extrême-droite.
L’auteure montre comment au contraire, la France comme État occupant les frontières métropolitaines actuelles est une création relativement récente et qui s’est faite progressivement, comment le sentiment d’être Français en est une autre, comment la « nation » française n’est pas quelque chose d’uniforme, comment on a bourré le mou des gosses pour leur faire « vénérer » une France idéalisée, le pays des Droits de l’Homme, une entité dont les actions auraient toujours été justes, alors que rien de tout cela n’est vrai. Et que c’est pas comme ça qu’on va créer du vivre-ensemble et empêcher les replis communautaristes.
C’est très intéressant.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *