Kro en résumé : Guerre et société à l’époque moderne

Guerre et société à l’époque moderne
Jean Chagniot
Presses Universitaires de France, Nouvelle Clio, l’histoire et ses problèmes
ISBN 2 13 051546 0
© Presses Universitaires de France, 2001
395 pages

Ouvrage universitaire au titre expliciteComme son nom l’indique, il ne traite pas uniquement des guerres, mais envisage leur impact sur les sociétés humaines (par le recrutement des armées, les destructions engendrées par les conflits, les conséquences économiques, l’opinion publique, etc…). Les évolutions techniques et tactiques et les écrits militaires (récits historiques et écrits théoriques) ne sont étudiés, brièvement, qu’en fin d’ouvrage.
Le sujet est envisagé sur terre et sur mer, pour la période allant de la fin du Moyen-Âge à la Révolution.
L’ouvrage traite principalement de l’Europe, avec un accent particulier mis sur la France (même si l’ouvrage consacre d’importants passages à l’Empire Ottoman (qui était certes pas mal présent en Europe à l’époque), évoque à plusieurs reprises le Japon, la Chine et l’Inde, et mentionne d’autres lieux éloignés comme la Perse ; mais on n’en est pas au même point d’universalité que dans La guerre au XVIIIe siècle.
Évidemment, comme c’est un ouvrage universitaire, c’est relativement aride à lire. En outre, avoir une bonne connaissance des évènements de la période facilite certainement la compréhension fluide de la lecture.
Intéressant, mais pointu, donc plutôt un ouvrage de perfectionnement.

This entry was posted in Dur dur, la culture, Kros and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *