Les morts se ramassent à la pelle

Ça décède sec en ce moment…

N’étant pas un enfant de la télé, je n’ai pas grand-chose à dire sur Pierre Bellemare, mort samedi dernier à 88 ans tassés ; puisque la première chose que son nom m’évoque est un présentateur has been devenu animateur de téléachat, ou plus précisément, sa caricature dans les années ’90 par un humoriste sans grand talent.

J’aurais bien aimé vous parler aussi un peu de l’auteur de BD Julio Ribera, mort hier à 91 ans, mais j’ai eu beau me creuser la cervelle, ce que j’ai pu lire de lui ne m’a pas laissé de souvenirs au-delà de son nom sur la couverture des albums de la série Le vagabond des limbes.

Finalement, le seul dont je serais en mesure de vous dire quelques mots est l’auteur de SF américain Gardner Dozois, mort hier, coauteur de l’intéressant Hunter’s Run. Il aurait eu 71 ans cet été.

Ce contenu a été publié dans BD, J'ai pas la télé, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les morts se ramassent à la pelle

  1. Alias dit :

    Pour moi, Pierre Bellemarre, c’est le type qu’on entendait tous les jours sur Europe 1, entre 11 h et 14 h, quand j’étais môme. La télé, c’est venu après (à une époque où je ne la regardais déjà plus).

  2. Tororo dit :

    Hé bien, justement, quelques mots sur Gardner Dozois, je serais volontiers preneur. Je ne connais de lui que Hunter’s Run, que j’ai lu en VF, et que j’ai bien aimé! Je crois avoir lu son nom sur la couverture de pas mal de bouquins (pas lus) du genre essais, collections ou anthologies, non?

    • Imaginos dit :

      C’est un peu ce que j’entendais par « quelques mots ».
      Il était effectivement surtout connu en tant que rédacteur en chef (ce qui lui avait valu quelques Hugo) et anthologiste, et de lui je n’ai lu que Hunter’s Run (dont il n’était pas le seul auteur et dont j’ignorais à l’époque qu’il avait été traduit sous le titre « Le chasseur et son ombre »).
      En dire plus m’amènerait à paraphraser d’autres sites internet ou mon Clute & Nicholls.
      Mais c’est toujours plus que ce que je pourrais dire à propos de Pierre Bellemare ou de Julio Ribera… ;-)

      Ah tiens, en jetant un coup d’œil à mon Science Fiction Source Book (qui n’est pas une référence très actuelle puisqu’il date de 1984), je vois qu’il y figure et qu’ils en recommandent deux ouvrages, Strangers (en V.F. « L’étrangère » ; une histoire d’amour d’un Terrien pour une extra-terrestre) et A Special Kind of Morning (en V.F. « Un bien beau matin pour mourir » ; il semblerait selon un bref coup d’œil sur internet que ce soit une nouvelle).

  3. Tororo dit :

    Je le confesse: j’hésite à mettre des liens quand je commente; sur plusieurs blogs, le seul résultat a été que mes commentaires disparaissaient sans laisser de traces. J’ai cru comprendre que certains blogs sont ainsi configurés que les com’s avec des liens dedans sont automatiquement classés comme « spam »… ce n’est sans doute pas le cas ici? Je m’en souviendrai pour les prochaines fois!

    • Imaginos dit :

      A priori, sauf spam avéré tout ce que tu risques est d’atterrir dans le dossier « en attente de modération ».
      Il y a certes eu des commentaires qui ont effectivement été classés en spam sans que je ne comprenne pourquoi, mais ça n’était pas une histoire de liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *