RPGaDay2018, question 2

Suite du RPGaDay2018. La question du jour était :

What is the first thing you look for in an RPG?

Ce que je traduirais par :

Que recherchez vous en priorité dans un JdR ?

Un contexte intéressant, propice à l’expression de mon imagination et à des aventures elles aussi intéressantes. Les règles, je m’en tape un peu, pour ne pas dire complètement (je passe quasiment tout à la moulinette GURPS, pas pasque j’apprécie particulièrement ce système (encore qu’il me convienne globalement et que sa création de persos soit la meilleure parmi les jeux du commerce), mais par facilité, car je peux à peu près tout simuler avec et ça me fait donc un seul système de jeu à apprendre ; et de toutes façons, en cours de partie je me sers relativement peu des règles).
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, ici ou ailleurs, la mode actuelle des JdR à proposition ludique étriquée, qui ne proposent de jouer qu’une niche de persos et d’aventures dans un univers beaucoup plus vaste, m’est totalement étrangère (je veux bien vous concéder quelques rares exceptions, du genre Berlin XVIII dans lequel on incarne forcément des flics).
Quant à l’aspect visuel des bouquins du jeu… autant vous dire que ce n’est absolument pas un critère d’attractivité pour moi. Le seul point de forme qui compte à mes yeux, c’est la disponibilité à un format papier, que je privilégierai toujours au *.pdf (au point de ne pas m’intéresser à certains jeux pasqu’ils n’existent pas en dur).

This entry was posted in JdR and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *