RPGaDay2018, question 20

Which game mechanic inspires your play the most?

Quel système de règles inspire le plus votre façon de jouer ?

Un système qui sait se faire oublier derrière la création commune de l’histoire. Ce qui m’importe, c’est ce que fait / ce qui arrive à mon perso, pas la mécanique qui gère et quantifie comment ça arrive.
En gros, à peu près n’importe quel système de jeu datant des quinze ou vingt premières années devrait faire l’affaire, pour peu que je puisse faire confiance au MJ pour son utilisation. Je suis plus circonspect vis-à-vis des machins plus récents, même si pour l’instant je n’ai pas encore eu l’occasion de tomber sur un système qui me bloquerait (ou alors, le MJ était suffisamment bon pour me le faire oublier).
Ceci étant dit, j’aime bien avoir une idée assez claire des chances de réussite de mon perso pour telle ou telle action. Donc je préfère un système où on fait un jet sous un score (comme dans les jeux basés sur le BRPS, GURPS, ou les jeux à table de résolution des actions) à un système où on lance plusieurs dés et on en retient certains seulement, par exemple (je n’avais pas aimé le système de L5R à cause de ça).

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *