Kro en résumé : Écran & Scénarios

MEGA 5e paradigme
Écran & Scénarios
Didier Guiserix, Virgile Malaquin, Kristoff Valla, Yann Polchetti
Éditions Leha
ISBN : 979-10-97270-07-0
© Éditions LEHA 2018

Écran pour MEGA 5e paradigme, accompagné d’un livret de 32 pagesL’écran lui-même est un paravent quatre volets en carton très épais (comme ceux de chez Mongoose). Je trouve l’illustration assez bof, sans doute principalement pasque l’un des panneaux reprend quasiment à l’identique la couv’ du jeu lui-même, que je ne trouve pas franchement inspirante, ni évocatrice (notez quand même que pour un jeu permettant des choses aussi variées que MEGA, trouver une illustration adéquate n’est pas forcément évident).

Le livret contient deux pages expliquant comment utiliser l’écran (qui sont plutôt des conseils pratiques pour utiliser certains aspects des règles), et trois scénarios :

Les mystères de la SET a pour cadre une Londres victorienne parallèle (steampunk). C’est encore un scénario qui n’est pas destiné à des PJ MEGA. Cette orientation non-MEGA que prend le jeu au travers de ses scénarios commence à me gonfler sévèrement.
Accessoirement, je n’ai pas aimé le scénario lui-même, pris en tant que scénario pour MEGA. Ça pourrait néanmoins faire un honorable scénario steampunk sans rien à voir avec MEGA.

Perdue sur Pandora est un scénario pour PJ MEGA (enfin !). Les PJ sont envoyés en mission de sauvetage pour récupérer une de leurs consœurs, partie en mission mais dont on est sans nouvelle.
En fait de scénarios, c’est une sorte de bac-à-sable avec beaucoup de PNJ à gérer. Bref, faut savoir improviser, gérer de nombreux personnages, et il est préférable de faire un bon boulot de préparation avant de se lancer dans cette maîtrise.

Un mariage écossais est un scénario sur une Terre parallèle, dans l’Écosse du XVIIème siècle. On peut y jouer des MEGA, ou des non-MEGA, ou un mélange des deux. Si on joue des MEGA, leur implication est clairement tirée par les cheveux ; ce qui est d’autant plus dommage que le reste du scénario perdra nettement de son intérêt s’il n’est pas joué par des MEGA. Bref, faudra bricoler un truc pour leur implication dans la situation politique locale, ce qui ne devrait pas être très compliqué.

Au final, ben c’est un écran du MJ, quoi.
Avec un livret de trois scénarios, dont deux sont intéressants, et exploitables moyennant un boulot de préparation plus ou moins important.

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *