Rôle ou baston ?

Tonton Alias s’interroge sur les règles de combat du futur nouveau Tigres Volants, avec des réflexions qui rejoignent celles que j’ai sur le sujet depuis quelques années. Pourquoi faut il quasiment toujours un système spécial, complexe et plus détaillé que le reste des règles, pour gérer les combats en JdR ?
Ce que j’aimerais mettre au point (et qui est différent de ce vers quoi s’oriente Alias), ce serait un système de combat dans lequel le résultat de la baston serait déterminé par un unique jet de dés (éventuellement en opposition). Ou à la limite, par une très courte série de jets de dés, si je passe par un système de points de tâche. Au début du combat, chaque adversaire annoncerait son objectif (tuer, assommer, faire fuir, faire mal, estropier, etc…), et en fonction des objectifs annoncés et du résultat des dés, on aurait une conclusion rapide qui évite de perdre des plombes à gérer la baston : je ne joue plus assez souvent pour me permettre de passer un après-midi entier à résoudre un affrontement entre le groupe de persos et une poignée de bestioles affamées croisées en rase campagne ou en explorant des ruines, et encore moins une baston contre des adversaires intelligents qui vont exploiter les finesses des règles sur les arts martiaux et autres trucs qui ralentissent bien le déroulement de la partie et surtout la progression de l’histoire vécue par les persos.
Mais pour l’instant, je n’en suis hélas qu’à la déclaration d’intention…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Rôle ou baston ?

  1. Alias dit :

    C’est aussi intéressant, comme idée. Note que, personnellement, je n’en suis pas beaucoup plus loin que la déclaration d’intention, non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *