Photos non contractuelles

Faisant comme tous les soirs un tour de l’actualité sur le site du Monde, je me penche sur cet article annonçant un massacre dans un village dogon.

Je regarde la photo, puis sa légende, et je m’exclame :

Les Dogons ne sont pas des Peuls !

Puis je relis un peu mieux la légende, et je constate que la photo n’a rien à voir avec le contenu de l’article.
C’était juste pour faire joli, j’imagine. Car il est bien connu que de nos jours, pour attirer l’internaute, il faut forcément illustrer un article, sinon il ne le lira pas. Et après, Dogons, Peuls, qu’est ce qu’on en a à foutre finalement, a dû se dire le stagiaire chargé d’illustrer l’article ? Après tout, c’est noir bonnet et bonnet noir, c’est que des Africains, ils sont tous pareils, c’est bien connu…
J’attends de pied ferme le moment (inéluctable) où ils illustreront un article sur la Bretagne par une photo de Normandie (ou de Marseille, ce qui fera ptêt moins polémique) ; ou un article sur la France avec une photo de Wallonie ; après tout, tout ça c’est exactement la même chose…

Ou pas.
Mais si c’était un site américain qui faisait ce genre d’amalgames entre Bretons et Normands, ou entre la France et un autre pays européen, qu’est ce qu’on verrait comme commentaires scandalisés sur l’ignorance des amerloques…

Il fut un temps où Le Monde était un journal réputé pour son sérieux. À cette époque, désormais de plus en plus lointaine, il était également quasiment dépourvu d’illustrations…
M’demande s’il y aura la même photo associée à l’article dans la version papier, tiens…

Ce contenu a été publié dans J'm'énerve pas, j't'explique, Les cons, ça ose tout, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Photos non contractuelles

  1. 賈尼 dit :

    Ce n’est pas si hors-sujet que ça. N’ayant pas lu l’article, je ne sais pas si la photo a été remise dans son contexte par le stagiaire du Monde, mais ces massacres ont lieu sur fond de crise climatique entraînant une raréfaction des bonnes terres, ce qui conduit à des heurts plus ou moins violents entre sédentaires (Dogons) et nomades (Peuls) (même si nos médias en général résument ça à « attaque des méchants terroristes islamistes » c’est tellement plus simpl[ist]e).

    • Imaginos dit :

      Oui, je sais que c’est l’épisode précédent (en gros).
      C’est comme illustrer un article sur le débarquement de Normandie par une photo de la bataille de France.

  2. Marcilly "c'est où" le Chatel, dit :

    Le Monde (papier) ≠ lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *